• Couverture de Legend, Tome 1

    Legend est un livre écrit par Marie Lu. Il s'agit du premier tome d'une trilogie. 

    Résumé:

    Day est le plus célèbre voleur de son pays à seulement 15 ans. Il est considéré comme l'ennemi public n° 1. Personne ne sait à quoi il ressemble. June quant à elle, fait partie de l'élite de son pays. Elle est destinée à un grand avenir puisqu'elle est une petit prodige. Ils ne devaient jamais se rencontrer mais la mort du frère de June va tout changer. Décidée à se venger du coupable présumé, Day, June va se lancer à sa poursuite. Les secrets les plus affreux de leur pays vont leur être révélés et ils apprendront que les apparences sont trompeuses. 

     

    Tome 2 - Prodigy: Après avoir échapper à leurs ennemies, June et Day se sont réfugiés à Vegas. Là, ils font la connaissance d'un groupe de rebelles, les Patriotes. Ceux-ci acceptent de les aider à une seule condition. Les deux adolescents acceptent prêts à tout pour fuir. Cependant, June a des doutes. Elle craint que le pays ne finisse par plonger dans une guerre civile. Et Day? Est-il prêt à laisser sa vie entre les mains de sa nouvelle complice?   Tome 3 - Champion: La République commence une nouvelle existence. June est nommée princept elect et se trouve dans les bonnes grâces de la République et Day a maintenant un poste de militaire de haut rang. Ils vont être réunis de nouveau. Une épidémies s'est répandue dans les colonies mettant en danger le traité de paix entre les deux camps.

     Retour Bibliothèque

    votre commentaire
  • Livre écrit par Caragh M. O'Brien. C'est une trilogie parue aux éditions Fleurus.

    Résumé:

    Gaia est une sage-femme de 16 ans. Son monde est séparé en deux. L'Enclave d'un côté où vivent toutes les personnes privilégiées à l'intérieur d'une ville entourée par un mur et à l'extérieur du mur, les gens plus pauvres qu'on laisse à leur propre sort. Gaia vit a l'extérieur du mur. L'Enclave lui réclame chaque mois, trois nouveau-né qu'elle a  aidé à mettre au monde. Elle n'a pas le choix. Sa vie bascule le jour où ses parents sont arrêtés par l'Enclave. Ils ont transmis à leur fille un étrange ruban avec un code secret. Gaia va devoir comprendre ce code pour cela, elle doit retrouver ses parents et donc pénétrer à l'intérieur de l'Enclave où elle va risquer sa vie. 

     

    Tome 2 - Bannie: Après avoir quitté l'Enclave et sa cruauté, Gaia se lance à la recherche de sa grand-mère et entreprend un voyage dont la destination est la Forêt Morte. Cependant, l'endroit est loin d'être comme elle se l'imaginait. C'est une nouvelle société qui l'attend où elle devra puiser au fond d'elle-même pour sauver ceux qu'elle aime.  Tome 3 - Captive: Gaia doit retourner à l'Enclave mais pas seule: avec tous les habitants de Sylum. Elle doit négocier pour que l'Enclave leur accorde refuse. Seulement, depuis son départ, les choses ont bien évoluées. L'Enclave est encore plus cruelle, faisant maintenant des expériences sur les mères à l'extérieur du mur. Les tensions entre les deux camps ont fortement augmentées et l'Enclave n'est pas à l'abri d'une révolution. En tant que leader, Gaia est-elle prête à sacrifier ce qu'elle et ceux qu'elle a de plus cher?

     

     Retour Bibliothèque

    votre commentaire
  • Couverture de Piégée

    Ce livre a été écrit par Heather Dixon. 

    Résumé:

    Azalée est une princesse. L'aînée de douze soeurs d'ailleurs. Elle a tout pour être heureuse jusqu'à ce que la mort de sa mort vienne bouleverser sa vie. Elle est celle qui régnera après son père, elle est l'héritière de la couronne. Elle a soif de liberté. 

    Le Gardien est comme elle, il l'a comprend. Il est piégé depuis si longtemps dans les murs du château. C'est ainsi qu'il invite Azalée et ses soeurs chaque soir dans la forêt d'argent. Là, elles sont libres. Oui, libres, mais à quel prix? Azalée va apprendre à ses dépens que la liberté à un prix...

     Mon avis:

     

     Retour Bibliothèque

    votre commentaire
  • La Passe-Miroir

    -Source image-

    La Passe-miroir de Christelle Dabos  et des éditions Gallimard  s'est achevée avec 4 tomes. Je tiens à préciser que le tome 1 a gagné le Grand Prix de l'Imaginaire en 2016. 

    Résumé:

    Ophélie est une personne qui a une apparence assez négligée. Mais derrière cela, elle a un don très spéciale. Elle peut lire le passé des objets qu'elle touche et elle est capable de traverser les miroirs. Elle vivait sur l'arche d'Anima une vie paisible jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'elle a un fiancé, Thorn, d'un puissant clan, celui des Dragons. Obligée de quitter sa famille pour rejoindre son fiancé aussi froid que détestable, Ophélie se retrouve dans un monde qui lui est inconnue. Pourquoi elle et pas une autre? Qu'a-t-elle de plus ? Surtout qu'en tant que fiancée de Thorn, elle devient une cible de choix pour les ennemis du clan des Dragons. 

    Avis:

    Tome 1 : 

    Cette saga n'est pas une découverte récente pour moi car j'attendais chaque sortie de tome avec impatience. Je viens de terminer ma relecture du tome 1 (et oui je les relis tous avant de commencer le dernier volume de la saga). Premièrement, admirez cette couverture sublime. Ensuite, passons au contenu ! Je suis émerveillée par l'univers où se déroule l'intrigue et charmée par l'écriture très précise et Christelle Dabos et son sens de la minutie. On ressent qu'elle sait où elle veut nous mener et que rien n'est laissé au hasard. Concernant les personnages, je trouve qu'il est assez difficile de s'attacher à eux au début de la lecture et cela devient plus facile au fil des pages. J'adore surtout Thorn! Et il est intéressant de voir la progression des personnages surtout Ophélie qu'on découvre dans ce tome et qui découvre elle-même son nouveau lieu de vie hostile. J'ai l'impression qu'elle subit beaucoup plus qu'elle n'agit vraiment mais l'auteure nous met en place son univers et pose les briques des intrigues à venir. Les personnages sont plus complexes qu'on ne pourrait le croire et c'est avec joie que j'ai relu ce premier tome, faisant plus attention aux détails qui auraient pu m'échapper lors de mes précédentes lectures. 

    Tome 2:

    Ce tome est pour moi une relecture et j'ai été ravie de revoir Ophélie, Thorn, Berenilde et Archibald. On s'attache de plus en plus aux personnages et les choses commencent à bouger dans ce tome. Le décor est planté, l'action peut commencer. Les choses s'accélèrent de plus en plus au fil de la lecture et on monte en suspense. J'ai redécouvert des détails qui avaient pu échapper à mes précédentes lectures et c'est une vraie délectation car ces détails sont en fait, des éléments qui seront développés dans les prochains tomes. 

    Tome 3:

    On découvre dans ce tome une belle une nouvelle arche et une multitude de nouveaux personnages dont Mediana et Octavio ainsi que Ambroise. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre la relation entre Mediana et Ophélie car je pensais que cette dernière détestait Mediana (et il y a de quoi ). Cependant, j'ai ressenti une certaine compassion de la part d'Ophélie pour ce personnage et je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle est si clémente dans son jugement.
    De très nombreuses révélations sont faites dans ce livre et le puzzle se rassemble. Rien n'est laissé au hasard dans cette saga et chaque détail à son importance. J'ai hâte de lire le tome 4 pour connaître le dénouement des aventures de Thorn et Ophélie. D'ailleurs, j'ai eu une certaine antipathie pour Thorn dans ce tome même si elle a fini par se dissiper à la fin.

    Tome 4: 

    La boucle est bouclée et la saga terminée. J'ai été très surprise de ce dernier tome et pas uniquement dans le bon sens du terme. Je ne m'étalerai pas pour ne rien révéler, mais la fin du roman m'a laissé un peu dubitative sur quatre aspects.
    On retrouve tous les personnages de la saga est c'est un plaisir de les suivre pour leur ultime aventure avant de tourner la dernière page. On a enfin toutes les réponses à nos interrogations. La Passe-miroir c'est un coup de coeur pour ses personnages, son univers et la plume de l'auteure Christelle Dabos.
    Cette saga fait partie de celles que je préfère et elle a une place de choix dans mes lectures favorites. C'est une saga que je trouve extrêmement bien complète et minutieusement écrite.


     

    Tome 1: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.Livre 2 : Les Disparus de Clairdelune : La haine et les complots sont les maîtres de la Citadelle. Ophélie l'a découvert à ses dépens. Fiancé à Thorn, peut-elle compter sur le jeune homme? Et puis, il se passe des choses inquiétantes à la cour. Des personnalités influentes disparaissent. Se retrouvant au coeur d'une enquête, Ophélie va se confronter à une redoutable vérité.  Livre 3 : La Mémoire de Babel : Cela fait bien trop de temps qu'Ophélie se morfond sur l'arche d'Anima. Décidée à agir avec ce qu'elle a pu apprendre, Ophélie se rend à Babel sous une fausse identité. Mais ses capacités seront-elles suffisantes pour déjouer les plans de ses adversaires et retrouver Thorn? Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ?  Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

     Retour Bibliothèque

    votre commentaire
  • Couverture de Entre chiens et loups, Tome 1 : Entre chiens et loups

    Livre écrit par Malorie Blackman. C'est le premier tome d'une série de 4 livres. 

    Résumé:

    Un monde tout en noir en blanc. Ce qui est noir est puissant et riche et ce qui est blanc pauvre, miséreux, opprimé et méprisé. Ces deux communautés s'affrontent par racisme et bombes. Ce monde, c'est celui de Perséphone, Sephy, et de Callum. Elle a la peau noire et est fille de ministre et lui la peau blanche. Ils n'ont pas le droit de s'aimer. Et pourtant... Dans une société où leur amour est impossible, ils vont tenter l'impossible à leurs risques et périls. 

    Avis:

    J'ai lu ce livre il y a vraiment des années et je suis marquée à jamais par l'histoire qu'on nous présente. 

     Entre chiens et loups nous montre une société où le racisme est omniprésent et pourtant, une société telle que celle-ci aurait pu naître. C'est effrayant comme on peut se dire que celle-ci est tout à fait plausible. Je pense notamment aux Etats-Unis où il y a eu une très forte période de racisme et de haine -sauf que là, c'est un peu l'inverse, on a les personnes ayant une peau noire au pouvoir et ce sont les personnes à la peau blanche qui sont mises de côtés et victimes de la société-. L'histoire est cruelle du début à la fin, sans pitié et terriblement poignante. J'ai eu cette impression que tout était injuste. L'histoire d'amour entre Callum est Sephy est vouée à l'échec, écrasée par cette société dont ils ne veulent pas respecter les codes. De la haine à l'amour, et inversement, il n'y a qu'un pas et cette série de romans nous le montre bien. 

    A mon sens, c'est un livre qui mériterait d'être plus connu et qui fait réfléchir. Cette histoire fait ressortir tout ce qu'il a de plus mauvais chez un humain et comment il peut sombrer ou exécuter des actes qu'on aurait jamais pensé de lui. 


     

    Entre Chiens et Loups, Tome 2 : La Couleur de la Haine : Callie Rose, fille de Sephy et Callum et née. Perséphone doit l'élever seule. Elle a compris que sa fille n'est plus un idéal romantique ni une punition pour son père. Callie Rose est une vraie personne pas un symbole.   Les personnes noires et les personnes blanches ne se mélangent pas. Jamais. Cependant, dans ce monde Callie Rose est née. Enfant née d'un amour impossible. Où est sa place dans sa société? Chacun à son camp et sa couleur. Mais la couleur de cette enfant a une teinte dangereuse. Une teinte qui provoque la haine.   Entre Chiens et Loups, Tome 3 : Le Choix d'Aimer :Callie Rose a seize ans. Elle n'a pas de nom de famille. Elle déteste son grand-père maternel. Sa mère est une Prima et fait donc partie de la caste dirigeante. Et son père était un Nihil. Pour Callie Rose, son père était un meurtrier, terroriste et violeur. Callie Rose est métisse. Elle n'a pas sa place dans ce monde. Elle est née de l'amour mais vit dans la haine. Elle doit maintenant suivre sa propre voie et faire ses propres choix. Entre Chiens et Loups, Tome 4 : Le Retour de l'Aube: Tobey aime Callie Rose. Il ferait n'importe quoi pour elle. Il vient d'une famille pauvre et ne supporte pas de ne pas pouvoir lui offrir la cadeau d'anniversaire dont elle rêverait. Il est tellement fou d'elle qu'il se laisse piéger. Contre de l'argent, il accepte de faire une livraison pour un chef de gang...

     Retour Bibliothèque

    votre commentaire
  • Couverture de The Young Elites, Tome 1

    Il s'agit d'un livre de Marie Lu.

    Résumé:

    Adelina a été victime d'une épidémie très meurtrière dans son enfance mais elle a survécu. Comme elles, d'autres personnes ont survécus et ces personnes sont appelés des malfettos. Adelina en est une. Cependant, les malfettos ont gardé des séquelles de l'épidémies, des changements dans la couleurs de leurs cheveux ou de leurs yeux ou l'apparition de cicatrices. Adelina a donc les cheveux blancs et une cicatrice qui lui barre le visage. Elle est devenue la honte de la famille. 

    Cependant, certains malfettos n'auraient pas uniquement des cicatrices, ils auraient aussi des pouvoirs. Personne ne connait leur identité mais tout le monde connait leur nom les Young Elites. 

    Mon avis:

     Retour Bibliothèque

    2 commentaires
  • Couverture de La prophétie de Nostradamus

    1566.
    Mélisande, douze ans, vit à la cour. Une existence heureuse : la musique de son père, ménestrel du roi, est appréciée et sa sœur va bientôt se marier. Mais les fiançailles tournent au drame et Mélisande doit fuir, seule. Dans un pays ravagé par les guerres de Religion, elle trouve refuge auprès de Nostradamus. Le devin de la reine est en disgrâce, mais il parvient à confier à Mélisande sa dernière prophétie. Un secret qui va bouleverser sa vie. Et l'histoire de France
     Retour Bibliothèque

    votre commentaire
  • Couverture de Le royaume de Thirrin : Tome 1, Thirrin, princesse des glaces

    Livre écrit par Stuart Hill.

    Résumé:

    Thirin, âgée de treize ans, est appelée à régner un jour sur le Royaume de Haute-Froidurie qui se trouve sur une terre enneigée et actuellement gouverné par son père. Thirin est une fille grande et sportive. Le royaume dans lequel elle vit est entouré d'une part par les vampires et les loups-garous, et d'autre part par l'Empire du Polypont dirigé par Scipio Bellorum, un homme avide de pouvoir. L'Empire attaque le royaume. Le roi meurt et Thirin se retrouve à la tête du royaume malgré son jeune âge. 

     Retour Bibliothèque

    votre commentaire
  • Résumé:

    Thomas a perdu la mémoire. La seul chose dont il se souvient en sortant de la Boîte est son prénom. Il est entouré de garçons dans un lieu étrange où ils sont livrés à eux-même, au centre d'un immense labyrinthe infesté de bêtes affreuses. Et puis, il se passe des événements inhabituels depuis l'arrivée de Thomas comme l'arrivée d'une fille le lendemain de celle de Thomas. 

    Le Labyrinthe cache des secrets que Thomas veut à tout prix percer. 

     Retour Bibliothèque

    votre commentaire
  • Couverture de La guerre des ombres

    Livre se passant dans le contexte de la seconde guerre mondiale, écrit par Catherine Cuenca. Il est sorti en 2011. 

    Résumé:

    L'histoire débute en juin 1940. La France est alors occupée par les Allemands. Les Juifs n'ont pas le droit de travaillé selon le régime de Vichy. Marie est une jeune lyonnaise. Elle est virée par son employeur car, celle-ci n'a plus les moyens de la payer. Elle part rejoindre de la famille à la campagne. Si la jeune femme n'a pas résister jusqu'à présent, elle est maintenant décidé à se battre comme elle le peut. 

     Retour Bibliothèque

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique