• La Passe-Miroir

    La Passe-Miroir

    -Source image-

    La Passe-miroir de Christelle Dabos  et des éditions Gallimard  s'est achevée avec 4 tomes. Je tiens à préciser que le tome 1 a gagné le Grand Prix de l'Imaginaire en 2016. 

    Résumé:

    Ophélie est une personne qui a une apparence assez négligée. Mais derrière cela, elle a un don très spéciale. Elle peut lire le passé des objets qu'elle touche et elle est capable de traverser les miroirs. Elle vivait sur l'arche d'Anima une vie paisible jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'elle a un fiancé, Thorn, d'un puissant clan, celui des Dragons. Obligée de quitter sa famille pour rejoindre son fiancé aussi froid que détestable, Ophélie se retrouve dans un monde qui lui est inconnue. Pourquoi elle et pas une autre? Qu'a-t-elle de plus ? Surtout qu'en tant que fiancée de Thorn, elle devient une cible de choix pour les ennemis du clan des Dragons. 

    Avis:

    Tome 1 : 

    Cette saga n'est pas une découverte récente pour moi car j'attendais chaque sortie de tome avec impatience. Je viens de terminer ma relecture du tome 1 (et oui je les relis tous avant de commencer le dernier volume de la saga). Premièrement, admirez cette couverture sublime. Ensuite, passons au contenu ! Je suis émerveillée par l'univers où se déroule l'intrigue et charmée par l'écriture très précise et Christelle Dabos et son sens de la minutie. On ressent qu'elle sait où elle veut nous mener et que rien n'est laissé au hasard. Concernant les personnages, je trouve qu'il est assez difficile de s'attacher à eux au début de la lecture et cela devient plus facile au fil des pages. J'adore surtout Thorn! Et il est intéressant de voir la progression des personnages surtout Ophélie qu'on découvre dans ce tome et qui découvre elle-même son nouveau lieu de vie hostile. J'ai l'impression qu'elle subit beaucoup plus qu'elle n'agit vraiment mais l'auteure nous met en place son univers et pose les briques des intrigues à venir. Les personnages sont plus complexes qu'on ne pourrait le croire et c'est avec joie que j'ai relu ce premier tome, faisant plus attention aux détails qui auraient pu m'échapper lors de mes précédentes lectures. 

    Tome 2:

    Ce tome est pour moi une relecture et j'ai été ravie de revoir Ophélie, Thorn, Berenilde et Archibald. On s'attache de plus en plus aux personnages et les choses commencent à bouger dans ce tome. Le décor est planté, l'action peut commencer. Les choses s'accélèrent de plus en plus au fil de la lecture et on monte en suspense. J'ai redécouvert des détails qui avaient pu échapper à mes précédentes lectures et c'est une vraie délectation car ces détails sont en fait, des éléments qui seront développés dans les prochains tomes. 

    Tome 3:

    On découvre dans ce tome une belle une nouvelle arche et une multitude de nouveaux personnages dont Mediana et Octavio ainsi que Ambroise. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre la relation entre Mediana et Ophélie car je pensais que cette dernière détestait Mediana (et il y a de quoi ). Cependant, j'ai ressenti une certaine compassion de la part d'Ophélie pour ce personnage et je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle est si clémente dans son jugement.
    De très nombreuses révélations sont faites dans ce livre et le puzzle se rassemble. Rien n'est laissé au hasard dans cette saga et chaque détail à son importance. J'ai hâte de lire le tome 4 pour connaître le dénouement des aventures de Thorn et Ophélie. D'ailleurs, j'ai eu une certaine antipathie pour Thorn dans ce tome même si elle a fini par se dissiper à la fin.

    Tome 4: 

    La boucle est bouclée et la saga terminée. J'ai été très surprise de ce dernier tome et pas uniquement dans le bon sens du terme. Je ne m'étalerai pas pour ne rien révéler, mais la fin du roman m'a laissé un peu dubitative sur quatre aspects.
    On retrouve tous les personnages de la saga est c'est un plaisir de les suivre pour leur ultime aventure avant de tourner la dernière page. On a enfin toutes les réponses à nos interrogations. La Passe-miroir c'est un coup de coeur pour ses personnages, son univers et la plume de l'auteure Christelle Dabos.
    Cette saga fait partie de celles que je préfère et elle a une place de choix dans mes lectures favorites. C'est une saga que je trouve extrêmement bien complète et minutieusement écrite.


     

    Tome 1: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.Livre 2 : Les Disparus de Clairdelune : La haine et les complots sont les maîtres de la Citadelle. Ophélie l'a découvert à ses dépens. Fiancé à Thorn, peut-elle compter sur le jeune homme? Et puis, il se passe des choses inquiétantes à la cour. Des personnalités influentes disparaissent. Se retrouvant au coeur d'une enquête, Ophélie va se confronter à une redoutable vérité.  Livre 3 : La Mémoire de Babel : Cela fait bien trop de temps qu'Ophélie se morfond sur l'arche d'Anima. Décidée à agir avec ce qu'elle a pu apprendre, Ophélie se rend à Babel sous une fausse identité. Mais ses capacités seront-elles suffisantes pour déjouer les plans de ses adversaires et retrouver Thorn? Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ?  Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

     Retour Bibliothèque

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter