• ♦Rétrospection♦

    ♦Rétrospection♦

    Disclaimer : Les personnages et l'univers ne m'appartiennent pas. Ils proviennent du film Avatar 2 : La Voie de l'eau de James Cameron.

     

     

    Lo'ak s'était levé aux premières lueurs du jour et était parti du village des Metkayina, dirigé par le couple formé de Tonowari et Ronal. La plupart des Na'vis étaient encore endormis à cette heure-ci. Cela faisait plusieurs jours qu'il avait perdu son frère aîné, Neteyam. Le second fils de la famille Sully ne digérait pas cette perte.

    Aux heures matinales, les eaux aux abords du village étaient glaciales. Pourtant, Lo'ak n'hésita pas une seconde à s'y plonger pour retrouver son skimwing. Une fois le lien établi, Lo'ak se mit en route. Le ciel n'était couvert par aucun nuage. C'était une journée radieuse et ensoleillée qui s'annonçait. Les pêcheurs du village allaient pouvoir faire de belles prises.

    Le skimwing, avec Lo'ak sur son dos, s'éloigna rapidement du village Metkayina. Le jeune Na'vi sentait l'eau glissait avec vigueur sur sa peau à chaque mouvement de sa monture. Il lui intimait d'aller plus vite. Lo'ak aimait les sensations fortes et chevaucher un skimwing, malgré le fait que le sien n'était pas celui destiné aux guerriers, lui en procurait. Il y a encore peu de temps, il n'avait pas la force nécessaire dans les bras pour supporter une chevauchée en skimwing. Ses bras n'étaient pas faits pour vivre dans l'océan à la façon du clan de Tonowari. Les Sully étaient des Na'vis du clan Omatikaya, vivant dans la forêt. Lo'ak avait pu constater qu'il était plus agile que ses homologues du peuple aquatique à défaut d'être un aussi bon nageur qu'eux. Cette faiblesse à être à l'aise dans l'eau lui avait valu les moqueries du fils du chef de clan, Aonung. Les tensions avaient grandi alors entre les deux Na'vis jusqu'à provoquer un événement qui aurait pu se révéler tragique pour Lo'ak. Cependant, c'est aussi la mauvaise farce d'Aonung et ses compagnons qui avait permis au fils de Jake Sully de rencontrer Payakan. Payakan était un tulkun, un paria parmi les siens. Lo'ak avait appris à le connaître et un lien puissant s'était tissé entre eux. Le second fils Sully ne pouvait que trop comprendre les sentiments et les émotions du tulkun... Après tout, lui non plus avait bien du mal à trouver sa place parmi les siens. Ces derniers temps, il avait enchaîné les erreurs.

     

    Enfin arrivé à la destination qu'il souhaitait, Lo'ak ordonna à son skimwing de se stopper. Le Na'vi commença à nager dans les eaux limpides qui l'entouraient avant de se tourner et de se mettre en position de la planche pour observer le ciel. Quelque part, très loin de Pandora, il y avait la planète de Ceux Qui Viennent du Ciel. La planète d'origine de son père, la planète des humains. Ce dernier n'avait presque jamais parlé de sa vie en tant que Ceux Qui Viennent du Ciel avant d'arriver sur Pandora. Il disait que ce n'était pas la peine de connaître cela, que le plus important était de préserver les richesses de Pandora et leur peuple Na'vi. La famille Sully se sert les coudes. Lo'ak avait entendu cette phrase tellement de fois dans sa vie !

    Alors qu'il fermait les yeux, Lo'ak les rouvrit brusquement. Un bruissement de l'eau, une nageoire puissante donnait des coups... Il reconnaissait la nage de Payakan. Lo'ak accueillit son ami avec joie. Lo'ak s'agrippa à une nageoire du puissant animal aquatique tandis que celui-ci se mit à nager rapidement. Le fils Sully en profita pour se vider la tête et ne plus penser à autre chose que la sensation de vitesse et l'enivrement que lui procurait d'être ainsi transporté par Payakan. Lo'ak avait besoin de ne plus penser. Il avait besoin de faire le vide dans sa tête pour oublier, ne serait-ce que quelques secondes, les pensées négatives qui le traquaient nuit et jour.

     

    Allongé sur le dos du son ami tulkun, les bras croisé derrière sa tête, Lo'ak avait son regard rivé sur le ciel. Ses pensées convergeaient sur les dernières semaines. Lo'ak faisait un bilan de toutes ses erreurs qui avaient conduit à des catastrophes.

    Tout d'abord, il y avait l'opération menée par son père avec le clan Omatikaya. Alors qu'il devait faire le guet avec son frère, Neteyam, Lo'ak avait voulu se rendre plus actif et avait embarqué son frère au sol. Ce dernier avait été blessé. Neteyam aurait déjà pu perdre la vie à ce moment là. Heureusement, il avait pu être soigné et il s'en était remis rapidement.

    Ensuite, en expédition avec ses sœurs, Kiri et Tuk, ainsi que Spider, le groupe était tombé sur une bande d'avatars de la RDA. Ils avaient failli être capturé par l'ennemi. C'était l'intervention de ses parents qui leur avait permis de s'échapper... Tous s'échapper ? Non... Spider avait été emmené par le groupe d'avatars. Spider avait beau être physiquement humain, il avait grandi avec les enfants Sully et il avait tous les codes du peuple Na'vi. Lo'ak le voyait comme un frère. Mais ce n'était pas lui le plus attaché à Spider. Kiri était de loin celle qui était la plus proche de l'humain. Son enlèvement avait bouleversé la fille adoptive de Neytiri et Jake. La voir ainsi avait fait mal au cœur de Lo'ak. Il avait entraîné ses sœurs là-bas. Il avait dit à Spider de s'approcher pour espionner les avatars de la RDA. Heureusement pour Spider, il était humain, il était de Ceux Qui Viennent du Ciel. Neytiri n'avait jamais considéré Spider comme l'un des leurs. Elle avait toujours vu en lui un bout de Quarritch et Neytiri n'avait jamais caché son animosité vis-à-vis de Spider. Cependant, cela n'avait pas empêché Neteyam, Kiri, Lo'ak et Tuk d'être proches de lui.

    Une fois arrivé au village du clan Metkayina, Lo'ak avait voulu prouver sa valeur et trouver sa place dans ce nouveau clan. Il avait commencé à créer des liens avec les enfants du chef, Tsireya et Aonung. Si Tsireya était la gentillesse et la bienveillance incarnées, Lo'ak n'avait pas la même opinion d'Aonung. Le Na'vi aquatique n'avait pas vu d'un très bon œil l'arrivée de la famille Sully. Au vu du caractère de Lo'ak, les tensions avaient commencé à monter entre les deux adolescents. Après avoir défendu Kiri qui se faisait embêter par Aonung et ses amis, Lo'ak en était venu aux mains avec Aonung. Puis, bien entendu, il y avait l'accident qui avait conduit à la rencontre entre Lo'ak et Payakan.

    A chacun de ces événements, Lo'ak avait été sermonné par son père. Neteyam était le fils obéissant, parfait... Lui, il était celui qui décevait par ses mauvaises décisions. Jake avait toujours été sévère avec ses fils. Lo'ak avait toujours voulu prouver sa valeur, montrer qu'il pouvait se rendre utile et qu'il était capable de protéger sa famille, tout comme son père. Lo'ak avait beaucoup d'admiration pour ses parents, ainsi que pour Neteyam. Lo'ak aurait aimé lui ressembler et gagner la confiance et l'estime de son père. Mais Lo'ak n'était pas Neteyam et il ne serait jamais.

    Il restait ce qui avait conduit à la mort de Neteyam... Ceux Qui Viennent du Ciel avaient chassé le tulkun... Payakan était un paria, personne ne l'avait prévenu du danger. Pour Lo'ak, il était totalement inconcevable d'exposer son ami à un tel risque. Il n'avait pas attendu pour partir du village Metkayina et aller à la rencontre de Payakan. Il était parti seul mais ses frères et sœurs l'avaient suivi... ainsi que Tsireya. Quand il avait retrouvé Payakan, la panique avait envahi Lo'ak. Le tulkun était pisté par Ceux Qui Viennent du Ciel. Le Na'vi n'allait certainement pas abandonner Payakan et il avait commencé à vouloir lui venir en aide. Lo'ak avait rapidement été aidé par Neteyam et les autres... Ensuite, les événements s'étaient enchaînés... L'arrivée de Ceux Qui Viennent du Ciel, sa capture et celle de Tsireya... Il s'était senti incapable de protéger la jolie Na'vi. Tsireya n'était pas une guerrière. Elle n'aurait jamais dû se retrouver dans une telle situation. Il avait ressenti de la colère... Colère d'être entre les mains des ennemis, colère de ne pas pouvoir se libérer et de ne pas pouvoir libérer Tsireya. Les combats avaient alors commencé. Les souvenirs des affrontements sur le bateau étaient forts. Lo'ak et Neteyam avaient retrouvé Spider.... Ils avaient pu s'enfuir... Mais à quel prix ? Kiri et Tuk avaient été capturées. Et Neteyam.... Neteyam avait été mortellement blessé. Lo'ak n'avait pas voulu y croire. La vie ne pouvait pas abandonner son frère aîné. Neteyam l'avait protégé, Spider et lui. Il avait œuvré uniquement pour sauver les siens. Il avait le cœur bon et la sagesse d'un ancien. A ce moment, Lo'ak n'avait pas voulu croire en sa mort. Mais la réalité, la cruelle réalité l'avait rattrapé. Il n'avait pas eu le temps de prendre pleinement conscience de la perte de son frère. Le danger rôdait encore. Kiri et Tuk étaient menacées. Comment avait-il pu partir en les laissant entre les mains des ennemis ? Il avait clairement merdé. Il n'y avait pas d'autre mot ! Et c'était encore à ses parents de se montrer braves pour tirer tout le monde d'affaire.... Ils venaient de perdre leur fils aîné, et pourtant, ils devaient encore faire leur possible pour sauver leurs filles. Malgré l'interdiction de son père de bouger, Lo'ak n'avait pas pu rester sans intervenir. C'était impossible. Il se sentait responsable de la situation. C'était de son devoir d'aller aider ses parents. Finalement, il avait sauvé son père. Tsireya lui avait appris la voie de l'eau, la manière de respirer des Metkayina... Malgré son affaiblissement suite au combat contre l'avatar de Quarritch, Lo'ak avait pu tirer son père de là...

    Enfin, une fois la famille sortie du bateau, il ne restait plus que le chagrin. Chacun avait pleinement pris conscience de la perte de Neteyam. La douleur de la disparition de Neteyam était une plaie béante dans le cœur de Lo'ak. Il n'imaginait même pas l'abysse de la tristesse de ses parents. Neteyam avait rejoint Eywa. Il reposait auprès d'elle, au village du peuple de Tonowari. La cérémonie avait apaisé les cœurs de Sully. Cependant, Lo'ak pensait chaque jour, chaque heure, chaque minute à son frère. Il aurait pu se prendre cette balle mortelle... Spider aurait pu se prendre cette balle... Mais le sort en avait décidé autrement. Neteyam avait pris l'arme à feu des mains de Lo'ak, il était celui qui avait couvert leurs arrières... Et il en était mort. Lo'ak avait assisté à l'agonie de son frère. Jamais cette scène ne s'effacerait de sa mémoire. Jamais il n'oublierait ce jour maudit. Le Na'vi voyait la scène se repasser dans son esprit quand ses paupières se fermaient. C'était désagréable. Il se rejouait ce moment fatidique, tentant de le modifier avec des « si ». Mais rien ne ramènerait Neteyam. Rien ne changerait les événements passés.

     

    Payakan agita ses nageoires pour ramener Lo'ak au présent. Le fils cadet de Jake Sully serra les poings. Il se redressa et s'assit sur le dos de son ami.

    « Que veux-tu me dire ? »

    Mais Lo'ak comprit aussitôt en entendant quelque chose approcher derrière lui. Ils n'étaient plus seuls. Vif, le Na'vi se retourna, sur ses gardes. Il se détendit immédiatement en apercevant un skimwing avec la jolie Tsireya sur son dos. Celle-ci ne s'approcha pas trop de Payakan. Lo'ak se jeta à l'eau pour la rejoindre. Le visage de la fille de Ronal et Tonowari était crispé d'inquiétude. Ses yeux avaient perdu leur éclat jovial depuis le jour terrible où Neteyam avait disparu.

    Sans un mot, Lo'ak prit doucement le bras de Tsireya pour lui intimer de la suivre. La Na'vi laissa son skimwing pour rejoindre son ami dans l'eau. Lo'ak la conduisit au plus près de Payakan, s'agrippant à une nageoire, près d'un œil du tulkun.

    « Les présentations n'ont jamais été faites officiellement. Payakan,voilà Tsireya. Tsireya, Payakan. »

    Tsireya regarda droit vers l'oeil du tulkun, qui était très calme. Il avait tout perdu à cause de Ceux Qui Viennent du Ciel. Il comprenait celui qu'il avait choisi comme partenaire. Payakan avait choisi Lo'ak comme frère. Il avait senti, depuis le début, que le Na'vi le comprendrait et l'accepterait. Payakan ferma les yeux tandis que Tsireya approcha doucement sa main de sa nageoire pour la caresser. Payakan n'était pas comme les autres tulkuns. Mais il n'avait pas un mauvais fond. Elle le savait. Elle avait observé la manière dont il se comportait avec Lo'ak. Payakan avait une histoire tragique. Il avait désobéi à la voie du tulkun et il en payerait les conséquences toute sa vie. Cependant, sans lui, l'issue du combat sur le bateau aurait pu être toute autre. Payakan avait le cœur bon... Et si Lo'ak lui accordait sa confiance, elle devait en faire autant. Elle avait vu en Lo'ak le courage et la bravoure. Elle l'estimait et le voyait comme personne d'autre ne le voyait. Il était un incompris pour son entourage et Payakan était comme lui. Elle devait apprendre à le voir comme Lo'ak le voyait. Elle ne devait pas s'arrêter à un jugement et aux apparences.

    Lo'ak remonta sur le dos de Payakan et il tendit une main vers Tsireya pour l'aider à faire de même. La Na'vi n'hésita qu'une seconde avant d'attraper cette main qu'on lui tendait. Ils s'assirent sur le dos du tulkun, l'un en face de l'autre.

    « Comment savais-tu que je serais là ?

    Tsireya posa une main contre son cœur.

    -J'en avais la certitude. Lo'ak, tu n'es pas responsable de ce qui s'est passé.

    Le Na'vi émit un ricanement amer. Son homologue secoua doucement la tête de droite à gauche.

    -Il me manque. Je voudrais... que tout redevienne comme avant.

    -C'est impossible, déclara en murmurant Tsireya.

    Les dents de Lo'ak se crispèrent et se serrèrent. Cela, il le savait bien.

    -Je suis censé faire quoi, maintenant ?

    Sa voix était brisée. Lo'ak était perdu. Tsireya lui prit les mains.

    -Être toi. Être là pour Kiri, pour Tuk, pour tes parents. Tu n'es pas Neteyam.

    Il frémit en entendant le prénom de son frère.

    -Tu es toi, Lo'ak.

    Etait-il capable d'être là pour le reste de sa famille quand, dans sa tête, c'était un ouragan et une tempête constante ? Lo'ak n'était pas sûr d'en avoir la force. Et lui, qui serait là pour le soutenir ? Qui serait là pour qu'il ne flanche pas ? Comme si elle avait comprit ce qui agitait son ami, Tsireya reprit :

    -Payakan te soutient. Il est là. Tu viens le voir tous les jours pour te calmer. Il t'apaise. C'est ton frère aussi, maintenant.

    Chaque parole de Tsireya résonnait en Lo'ak. Payakan avait été là, oui. Il continuerait à l'être. Jusque là, le regard de Tsireya était rivé sur Lo'ak. Elle détourna ses grands yeux bleus du Na'vi pour observer l'horizon. Le fils de Jake Sully savait qu'elle voulait rajouter quelque chose mais qu'elle n'osait pas. Il attendit. Peut-être avait-elle besoin de trouver les bons mots ? Il l'observa avec curiosité, ses oreilles se dressant sur sa tête, attendant qu'elle se prononce. Lorsque Tsireya leva son regard de nouveau vers lui, Lo'ak ne dit toujours aucun mot.

    -Je te vois, Lo'ak.

    Ces mots n'étaient pas dits à la légère. Voir au-delà de l'apparence. Reconnaître la valeur de quelqu'un. C'était des mots forts en signification pour les Na'vis. C'était la seconde fois que Tsireya les prononçait en s'adressant à lui. La première fois, c'était suite à sa connexion avec Payakan. Tonowari avait été très en colère d'apprendre qu'il avait comme frère un tulkun paria et, qu'en plus, sa fille avait laissé le lien se faire. Lo'ak avait déjà compris qu'elle le soutenait et qu'elle était de son côté. Mais cette fois, c'était différent. La première fois, il ne lui avait pas répondu. L'expression faciale de Lo'ak s'attendrit et ses oreilles s'abaissèrent en arrière. C'était un réflexe et il ne le remarqua pas. Tout en caressant la joue de Tsireya, il répondit :

    -Je te vois. »

    Un immense sourire s'afficha que le doux visage de Tsireya. Les deux adolescents, dans leur bulle, en avait oublié Payakan. Ce dernier, ravi pour son frère d'âme de la tournure des événements montra sa joie et gigotant dans tous les sens, faisant tomber Lo'ak et Tsireya à l'eau. Une fois revenus à la surface, les deux Na'vis se mirent à rire.

     

    Lo'ak aurait toujours cette plaie béante dans le cœur concernant la perte de Neteyam. Mais il n'était pas seul. Il avait une famille et il avait trouvé deux être capables de le comprendre et de le soutenir.


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Février 2023 à 07:26

    Tu es un(e) fan de Avatar ?

      • Mercredi 15 Février 2023 à 20:24

        Je ne dirais pas fan mais j'aime bien ^^ En tout cas, j'ai apprécié le 2

      • Jeudi 16 Février 2023 à 03:34

        Moi aussi, j'ai hâte que le troisième volet sorte.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter