• L'Heure du renard

    L'Heure du renard

    Voici un article sur le petit roman L'Heure du renard de Marie-Claude Bérot édité chez Flammarion dans la collection Castor Poche.

    Résumé (Babelio):

    Isa est une petite fille peu ordinaire. Elle connaît chaque plante, chaque animal, chaque étoile. Elle aurait même de mystérieux pouvoirs...

    La petite fille aime se réfugier dans la forêt. Personne ne la dérange et elle peut écouter la nature et souffler ses secrets. Un jour, à la tombée du soleil, elle rencontre un renard sauvage. Le lendemain, il revient...

    Avis:

    L'Heure du renard est un tout petit roman qui ne comporte que très peu de pages. C'est une lecture très facile et le public visé est finalement assez jeune. Ce roman avait été un candidat pour le Grand Prix des Jeunes Lecteurs en 2010. C'est d'ailleurs de cette façon que j'ai découvert ce roman. Ah ! Que de nostalgie ! J'étais en 6 ème et notre professeur de Français nous a fait tous participer à un concours où il fallait écrire une lettre mettant en avant un livre qu'on avait apprécié et en expliquant pourquoi il nous avait plu. C'est ainsi que j'ai été sélectionnée, pour représenter ma région dans le jury du Grand Prix des Jeunes Lecteurs 2010 et que j'ai reçu les livres candidats pour ce titre, incluant ainsi L'Heure du renard.

    On survole un récit qui aurait pu être plus approfondie et mieux fourni en explications. Certains actes des personnages du livre auraient mérité d'être plus justifier et ils ne l'ont pas été. C'est dommage car cela laisse l'impression d'avoir une embauche non totalement terminée du roman.
    C'est un roman court avec dimension qui m'a semblait très poétique. J'ai ressenti de l'apaisement et de la sérénité pendant cette petite lecture. Les idées allaient à l'essentiel et c'était un récit plutôt agréable abordant le thème de la sorcellerie. L'auteure insiste sur le fait que le personnage principal d'Isa est très débrouillarde et qu'elle connait tout à son environnement montagnard malgré le fait qu'elle ne s'intéresse pas du tout aux domaines scolaires. Et je pense qu'il est pas si mal de rappeler que l'apprentissage scolaire ne fait pas tout et qu'il y a une infinité de choses aussi qui ne s'apprennent pas à l'école.

    En conclusion, l'Heure du renard me paraît être un petit roman très humble et facilement accessible aux plus jeunes avec une histoire courte et très douce.

     

     Retour Bibliothèque

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter