• Chapitre 4 : Véritable amour

    Tout s'était déroulé si rapidement. Les repères de la princesse Luciana avait disparu si vite qu'elle en était désorientée. Luciana n'était pas chez elle. Elle se trouvait dans un royaume étranger où sa mère avait essayé de tuer les souverains. Les commérages avaient déjà commencé à se répandre à travers les couloirs du château du roi Peter. Consciente de cela et pour épargner à Luciana le calvaire de devoir entendre des médisances, la reine Danielle avait pris la décision de partir dans une résidence secondaire de la famille royale avec Luciana, Ro et la mère de cette dernière. En effet, après la cérémonie de mariage ratée d'Antonio et de Luciana, un événement incongru s'était produit. Une invitée du mariage, la reine Marissa de Palladia s'était révélée être la mère de Ro. Les retrouvailles avaient été très émouvantes et touchantes. Ro n'était, d'ailleurs, pas le véritable prénom de la naufragée. En réalité, elle se prénommait Rosella. Et elle était une princesse.

    La reine Danielle voulait éviter la tempête de rumeurs qui allaient s'abattre autour des différentes situations qui avaient pu se dérouler pendant la cérémonie. Cela faisait beaucoup en peu de temps. De plus, la souveraine voulait apprendre à connaître celle qui deviendrait sa future belle-fille et la mère de cette dernière. Le royaume de Palladia était assez éloigné et elle connaissait assez mal la reine Marissa. La reine Danielle avait invité également Luciana pour la protéger car elle éprouvait une vraie tendresse pour la jeune femme qui lui rappelait sa jeunesse.

    « Antonio, je vous laisse gérer cette crise avec votre père pendant les prochains jours. Je vais apprendre à connaître Rosella et, à notre retour, nous planifierons votre mariage si cela est votre vœux. »

    Le prince n'aurait pas pu être plus enchanté. Il approuvait totalement la décision de sa mère.

     

    La reine Danielle en personne annonça à Luciana leur départ imminent de la capitale du royaume.

    « Vous êtes cordialement invitée à venir avec la reine Marissa, Rosella et moi-même. Rosella a besoin d'un modèle de son âge pour apprendre nos codes. Je suis certaine que vous serez la personne idéale. Et ce séjour vous permettra de changer d'air.

    Humblement, Luciana commença par décliner l'invitation de la reine. Elle ne se sentirait pas à sa place. La reine se permit d'insister.

    -Trop d'événements se sont enchaînés en peu de temps. Aurez-vous la force de rester à la cours jusqu'au départ du prochain navire pour votre royaume ? demanda la reine, soucieuse.

    Luciana hésita. Elle n'était pas sotte et savait parfaitement qu'elle était une étrangère pour les nobles présents à la cours du roi Peter. Le fiasco de son union avec le prince Antonio allait faire jaser pendant un moment... Jusqu'à ce qu'un nouveau scandale ou qu'un événement important n'accapare la cours.

    -Finalement, un peu d'air frais ne me ferait pas de mal. »

    La princesse fut alors mise au courant que le départ était pour le soir même. Cela lui laissait peu de temps pour préparer ses affaires. Fort heureusement, la princesse Luciana était une personne rangée et bien organisée. Il lui fut rapide de rassembler le nécessaire dont elle aurait besoin pour le voyage. Bien évidemment, lorsqu'elle s'organisa, Luciana tomba sur des affaires appartement à la reine Ariana. Elle ressentit alors un pincement au cœur. Afin de ne pas souffrir plus qu'outre-mesure, Luciana détourna le regard des laques et perruques de sa mère. La princesse jeta un regard vers la robe de mariage qu'elle avait porté. Même si elle devait retourner devant un autel un jour, elle se jura de ne plus jamais reporter cette robe. Elle n'en supportait pas la vue. La jeune femme espéra qu'à son retour, le vêtement aurait disparu. Une autre mariée serait très heureuse de pouvoir porter ce vêtement.

     

    Deux carrosses avaient été préparées pour transporter les deux reines et les deux princesses. Malgré les récentes retrouvailles de la reine Marissa avec sa fille et leur envie de passer du temps ensemble, il avait été convenu que les reines Marissa et Danielle monteraient dans un carrosse tandis que les princesses Rosella et Luciana feraient le voyage dans l'autre. La reine Danielle espérait que le temps du trajet, les deux jeunes femmes fassent plus ample connaissance.

    Rosella disait au revoir à ses animaux, non loin du carrosse où elle allait monter. Luciana l'observa de loin tandis qu'elle arriva avec ses bagages, portés pas des serviteurs de la famille royale. Rosella ne ressemblait plus du tout à une naufragée débarquée d'une île sans civilisation humaine. Elle portait une robe bleue digne de son nouveau rang de princesse. Sa coiffure aussi avait changé. Rosella était passée d'une tresse à laisser ses longs cheveux détachés. La reine Marissa prit sa fille dans ses bras et, sur les visages des deux femmes, des sourires doux avaient fleuri. La tendresse qui émanait de leur nouvelle relation de mère-fille, prit Luciana à la gorge. Elle remonta dans ses souvenirs, cherchant un seul exemple où Ariana l'avait prise ainsi dans ses bras. Luciana n'en trouva pas. Elle n'avait pas connu l'amour maternel dont Rosella allait bénéficier à partir de maintenant. La princesse était-elle jalouse de la jeune femme blonde ? Certainement pas. Luciana gardait en mémoire l'histoire de Rosella. Durant son enfance, le navire où se trouvait le père de Rosalla et elle-même avait fait naufrage en pleine mer. La petite princesse avait survécu et s'était échouée sur une île où il n'y avait aucun humain. Elle avait été élevée par un paon et un panda roux. Alors qu'elle entrait à l'âge adulte, Rosella avait découvert qu'elle n'était pas la seule de son espèce. La vie de Rosella n'avait pas été forcément simple tous les jours.

    Les deux princesses montèrent dans leur carrosse. Un cocher s'installa et le véhicule se mit en route. Rosella et Luciana se faisaient face mais ne se parlaient pas. La princesse aux cheveux châtains observait le paysage du château s'éloigner au travers de la fenêtre. Pendant ce temps, Rosella l'observait. Et lorsque Luciana se détourna du paysage pour poser son regard sur Rosella, cette dernière avait les yeux rivés sur l'extérieur. Une bonne vingtaine de minutes s'écoula de cette manière. Un certain malaise pouvait se constater. L'ambiance était un peu tendue. En réalité, aucune des deux jeunes femmes ne savait comment engager la conversation avec l'autre. Chacune cherchait les mots adéquats pour lancer un sujet de discussion.

    « Alors.. », commencèrent-elles en même temps.

    Elles se turent et se regardèrent mutuellement avant de se sourire. Luciana laissa la parole à Rosella alors que celle-ci demandait à Luciana de continuer ce qu'elle allait dire. Finalement, Rosella prit la parole :

    « Est-ce difficile d'être une princesse ?

    Le statut était tout nouveau pour Rosella et elle était bien consciente qu'elle ne savait rien du comportement qui devait être le sien.

    -C'est beaucoup de travail et il y a énormément de règles de bonnes manières à connaître et de codes à adopter.

    Luciana se mordit la joue et enchaîna.

    -Ma mère aimait dire que j'étais la princesse parfaite. Mais être une princesse et en avoir le comportement c'est aussi, malheureusement, renoncer à montrer qui on est réellement dans certaines situations.

    Luciana se revoyait, enfant isolée de ceux de son âge.

    -Luciana... est-ce que tu pourras m'aider à devenir une princesse ? »

    La demande de Rosella étonna fortement Luciana. Rosella avait bien pu voir que Luciana avait tout de la princesse qui connaissait les protocoles et son statut sur le bout de ses doigts. La jeune femme blonde ne voulait pas décevoir la reine Danielle. De son côté, Luciana prit son temps pour donner une réponse. Il y aurait certainement pas mal de travail à faire si elle acceptait... A commencer par expliquer à Rosella que le vouvoiement était de rigueur pour parler à des personnes de la noblesse. Cependant, d'un autre côté...

    -Je suis navrée mais je refuse que vous preniez exemple sur moi. Je peux vous aider sur certains points très protocolaires en revanche et à comprendre la société qui vous entoure.

    La déception se lut instantanément sur le visage de Rosella. Luciana se mordit l'intérieur de la joue. Elle n'avait pas du tout voulu la blesser. Elle s'empressa alors d'ajouter :

    -Rosella, le prince Antonio vous aime car vous êtes vous. Ne changez pas pour plaire à ses parents ou à la cours. Comprenez les codes qui régissent le comportement de la noblesse mais ne vous conformez pas à ce qu'on attend d'une princesse qui a été élevée dans un château. Restez-vous même.

    -Ro. Appelez-moi Ro, sourit la jeune femme blonde. Je ne suis pas habituée à ce qu'on me nomme Rosella.

    Luciana lui sourit. Puisque tout changeait autour d'elle depuis quelques temps, elle devait se raccrocher aux quelques détails qui ne bougeraient pas.

    -Bien sûr.

    -Et nous pourrions nous tutoyer ?

    Cette demande créa de la surprise chez la princesse Luciana. Cette dernière mit quelques secondes avant de répondre à son interlocutrice. Luciana pouvait bien comprendre que le tutoiement était plus naturel pour Ro. Elle se demanda si Ro et le prince Antonio utiliser le tutoiement lorsqu'ils communiquaient entre eux. En ce qui la concernait, Luciana avait toujours vouvoyer son entourage. Mais si cela pouvait aider Ro à mieux s'acclimater et à se sentir plus à l'aise alors Luciana ne pouvait pas le lui refuser.

    -Oui, cela me convient. »

    Le tutoiement était une marque de proximité entre deux personnes. Luciana se surprit à espérer une relation amicale avec Rosella. Jusque là, la princesse avait gardé ses distances avec la jeune femme blonde à cause de ses fiançailles avec le prince Antonio. Elle jugeait que sa présence aurait pu être désagréable pour Rosella. Cependant, à présent, la situation était totalement autre. Luciana et Antonio n'étaient plus engagés l'un envers l'autre. Rosella avait pensé, depuis le début, que Luciana avait des sentiments pour Antonio et le malentendu avait été levé. Il n'y avait donc plus aucun quiproquo. Une relation saine pouvait alors débuter entre les deux princesses si c'était ce qu'elles souhaitaient. Luciana avait besoin de nouveaux repères, de personnes sur qui elle pouvait compter et se reposer en cas de besoin. Sa mère était tout ce qu'elle avait. Peut-être que Rosella pouvait devenir une amie ? Les relations amicales n'étaient pas bien connues de la princesse Luciana. Cependant, cette dernière ne voulait pas trop mettre d'espoir. Elle avait eu une confiance aveugle en Ariana et elle n'avait été qu'utilisé depuis sa naissance. Même si cela blessait terriblement Luciana, elle gardait en tête que tout le monde n'avait pas le même caractère ni la même noirceur dans le cœur que sa mère. Il suffisait de prendre comme exemple la reine Danielle. Certes, Luciana la connaissait depuis peu de temps mais cette dernière était une reine aimante et pleine de bonté. Luciana espérait pouvoir devenir une souveraine aussi exemplaire pour son propre royaume. Lorsqu'elle pensa à sa terre natale, la jeune femme eut un pincement au cœur. Elle ressentit le mal du pays.

    « Ro, peux-tu me parler de l'île où tu as grandi ? »

    Cela fit tout drôle à Luciana de tutoyer Rosella.

    Jusque là, personne, mis à part le prince Antonio, n'avait réellement essayé d'en savoir plus sur la manière dont Ro avait grandi. Bien entendu, la reine Marissa avait voulu poser mille et une question sa fille mais elle s'en était retenue, encore assez émue par ses retrouvailles avec sa fille qu'elle avait cru morte depuis des années.

    Rosella se laissa emporter par la nostalgie de ses souvenirs de l'île. Luciana l'écoutait d'une oreille attentive et concentrée. Quand elle termina son récit, la jeune femme blonde, demanda à Luciana :

    « Et toi ? Comment était ton enfance ? »

    Rosella n'avait pas abordé le sujet de l'enfance avec Antonio. Ils avaient été tellement absorbé par d'autres sujets que c'était une facette de lui qu'elle ne connaissait pas encore. Il avait dû grandir si différemment d'elle. Son enfance avait dû ressembler, peut-être, à celle de Luciana ? Cette dernière ferma les yeux pour se plonger dans ses souvenirs. Elle sourit.

    « Je crois que mon enfance n'a pas été aussi mouvementé que la tienne. »

    Luciana lui expliqua qu'elle avait grandi avec des livres dans les mains. Elle avait passé une grande partie de sa vie à étudier et à combler, de son mieux, les attentes de sa mère.

    « D'une certaine façon, j'ai voyagé, au travers de mes lectures. »

    Rosella et Luciana continuèrent, tout le reste du trajet, d'échanger sur ce qu'elles avaient connu comme passé. Lorsque le carrosse s'arrêta à leur destination finale, Luciana et Rosella avaient l'impression d'être déjà bien plus proches. Le trajet leur avait paru plutôt rapide.

    En sortant du carrosse, Luciana s'émerveilla devant la demeure qu'elle avait sous les yeux. Elle était d'une taille vraiment réduite par rapport au château mais elle avait bien plus de charme. C'était une résidence sur un terrain boisé qui tenait plus d'une demeure féerique que de celle d'une famille royale. Ce n'était certainement pas un endroit où on venait loger une cours tout entière. Il fallait y venir impérativement en petit comité. Rosella, qui avait connu la majeure partie de sa vie la nature loin de la civilisation, se sentait déjà bien. Luciana, elle, était contente d'être dans un endroit calme. Elle était sûre de trouver de nombreux endroits parfait pour un moment de lecture.

    Rosella et Luciana n'étaient pas les seules à s'être bien entendues pendant leur trajet. Les deux reines étaient descendues de leur carrosse en riant. Rosella rejoignit sa mère pour passer un peu temps avec elle. Luciana entreprit alors d'aller s'installer directement. La chambre qu'on lui avait attribué était encore plus petite que celle qu'elle occupait au château du roi Peter. Cependant, cela ne la dérangeait pas. Après tout, elle n'avait pas nécessairement besoin d'énormément d'espace. Ses affaires logeaient dans les placards et c'était le plus important. Luciana prit le temps d'observer la décoration de la chambre. Elle était dans les tons vert et mauve rappelant les violettes et les pensées. Une douce odeur de lavande flottée dans l'air et la princesse ferma les yeux. Une doux sourire naquit sur ses lèvres. Elle se sentait particulièrement bien dans cette chambre.

     

    Les journées se succédèrent à une vitesse folle. Luciana ne voyait pas le temps s'écouler. La reine Danielle avait eu une excellente idée. Pendant quelques jours et quelques heures, Luciana oublia ses problèmes, oublia tout ce qui la tracassait. Elle avait l'impression de prendre une immense bouchée d'oxygène. Ses problèmes étaient mis de côté. Il n'y avait qu'au moment où elle allait dormir que la princesse se mettait à penser à Ariana et aux conséquences de ses actes et de son arrestation.

    Le temps semblait s'être suspendu dans la résidence secondaire de la famille royale, loin des tumultes de la cours. Luciana était apaisée par le rythme qu'elle avait trouvé en ce lieu et par l'amitié qui se formait entre elle et Ro. Les deux jeunes femmes passaient une partie non négligeable de leurs journées ensemble. Cependant, le séjour devait bien se terminer à un moment. La reine Danielle devait retourner auprès de son mari et de ses enfants. La reine Marissa devait retourner dans son royaume et Ro allait retrouver Antonio.

    Luciana attendait que le voyage de retour débute. Elle s'était installée à l'ombre d'un arbre, près des carrosses afin de lire quelques pages en attendant. Une légère brise venait atténuer la chaleur de la journée. La princesse portait une robe dans les tons beiges, assez légère pour ne pas souffrir des fortes températures. De plus, il était préférable de voyager dans une tenue confortable.

    Comme à l'allée, les deux reines partagèrent un carrosse et les deux princesses en partagèrent un second. Rosella et Luciana étaient bien plus proches que durant leur précédent voyage. Rosella ne savait pas bien lire et Luciana lui parla de sa passion pour les livres. Elle proposa à la jeune femme blonde de l'aider à apprendre à lire à leur retour. Bien sûr, la princesse savait qu'elle devrait retourner chez elle à un moment donné.... Mais ce genre de proposition et de promesse lui laissait entrevoir l'espoir qu'elle continuerait de fuir la réalité. De plus, Luciana appréhendait le moment où elle serait confrontée à sa mère.

     

    Plus personne ne parlait du mariage scandaleux de Luciana avec Antonio lorsque les princesses et les reines arrivèrent à la cours. Les nobles avaient trouvé de quoi alimenter leur curiosité avec d'autres nouvelles. Toutefois, même si on ne parlait plus, Luciana n'était pas sans savoir que la mémoire des nobles n'avaient pas oublié l'incident et la conduite traîtresse de la reine Ariana. On ne lui accorderait pas confiance malgré le fait qu'elle puisse comptait sur l'amitié de la reine Danielle et de la famille royale tout comme sur celle de Rosella, à présent.

    Alors que Luciana pensait devoir retourner prestement dans sa patrie, le lendemain de son retour au château, elle découvrit une invitation signée personnellement du prince Antonio la conviant à son mariage avec Rosella. La cérémonie aurait lieu deux semaines plus tard. Sachant que le duc Orlando régnait parfaitement en son absence et celle d'Ariana, la princesse Luciana accepta l'invitation avec ravissement. Elle était très heureuse de pouvoir assister à la cérémonie de mariage d'Antonio et Rosella. De plus, sa présence montrerait que ni elle, ni la famille d'Antonio n'avaient d'animosité concernant ce qui s'était produit. Cela contribuerait à montrer la bonne entente entre les deux royaumes. Ce furent ces arguments que Luciana mit le plus en avant lorsqu'elle écrivit au duc Orlando afin de le prévenir qu'elle prolongeait son séjour. Elle lui promit, toutefois, qu'une fois le mariage du prince Antonio et de Rosella passé, elle embarquerait pour revenir sur ses terres natales. Luciana avait conscience que sa lettre ne parviendrait pas immédiatement au duc mais il ne s'inquiéterait pas de ne pas la voir revenir.

     

    Tout le château était en fête pour le mariage princier. Le royaume d'Antinio avait finalement une alliance avec une autre couronne de part le sang royal de Rosella. Les jours qui avaient précédé le mariage avait été chargés. Toutefois, Rosella et Luciana avaient trouvé un peu de temps à passer ensemble. La première avait renouvelé son désir d'apprendre à lire. Luciana avait été ravi de pouvoir accompagner la jeune femme blonde dans son début d'apprentissage. Rosella avait été noyée dans les préparatifs du mariage. Elle ne s'était pas imaginée que cela lui demanderait autant de temps. Heureusement, sa mère et la reine Danielle avaient été à ses côté, tout comme Luciana et Antonio.

    Le jour du mariage, Rosella était nerveuse lors de son réveil. Luciana était venue l'aider à se préparer. Plus que nerveuse, Rosella était surtout excitée de s'unir au prince qu'elle aimait. Ensuite, elle et Antonio partirait à la découverte du monde. Le roi Peter avait finalement décidé de laisser son fils repartir en voyage. La reine Danielle y était pour beaucoup dans cette décision. Elle avait notamment insisté sur le fait qu'Antonio et Rosella devaient se rendre dans le royaume natal de la jeune femme.

     

    La cérémonie unissant le prince Antonio et la princesse Rosella eut lieu dans les jardins dans château. Luciana observait les invités, assise sur une chaise. Parmi ces derniers, la princesse put voir que de nombreuses des filles du roi Randolph étaient présentes. Longtemps, les douze filles de ce roi avaient été vues comme excentriques et mal éduquées. Il semblait que cette image qu'elles trainaient ait changé avec le temps.

    « La place est-elle libre ? demanda un jeune homme à Luciana, la sortant de ses contemplations.

    -Oui. Je vous en pris, prenez place » répondit la princesse.

    Le jeune homme s'assit et jeta un coup d’œil autour de lui avant de reprendre la conversation en s'adressant de nouveau à Luciana.

    -Je ne crois pas vous avoir déjà vu à la cours. Êtes-vous une amie du marié ? Ou de la mariée ?

    Luciana prêta alors plus d'attention à son voisin. Soit ce noble se moquait d'elle, soit il ne savait réellement pas qui elle était et il n'était donc pas présent à la cours durant son rapide séjour en tant que fiancée du prince Antonio. A bien observé le visage du jeune homme, Luciana opta pour la seconde option. Les yeux bleus de l'inconnu n'avaient rien de moqueurs.

    -Je suis une amie de la mariée, sourit Luciana. Et vous ?

    -Un bon ami du prince Antonio. J'espère que ce mariage ne finira pas en drame, dit-il pour plaisanter en riant un peu.

    Le sourire de Luciana se crispa, imprimant une expression de gêne sur son visage. Le noble cessa alors de rire et la regarda en reprenant son plus grand sérieux.

    -Vous ai-je offensé de quelque façon que ce soit ?

    -N'ayez aucune crainte. J'ai la certitude que l'union du prince Antonio et de la princesse Rosella ne sera que bonheur. Et j'espère que mon prochain mariage ne finira pas en drame.

    La dernière phrase de Luciana laissa perplexe son interlocuteur qui prit quelques secondes pour analyser les paroles de Luciana. Enfin, une lumière se fit dans l'esprit du jeune homme qui se sentit alors bien idiot et toussota de gêne.

    -Je suis navré. Je ne souhaitais pas paraître condescendant, princesse Luciana.

    Le noble avait balbutié ces excuses. Cette fois, ce fut au tour de la princesse Luciana de rire.

    -Ce n'est rien. Vous na saviez pas et vous ne pensez pas mal dire. En revanche, si vous savez qui je suis, moi, je ne connais pas votre identité.

    -Bien entendu, j'aurais dû commencer par me présenter ! Julio de La Novale. »

    Tous les deux se turent par la suite car la cérémonie commença. Les musiciens avaient commencé à jouer ce qui eut pour effet d'apporter le silence dans l'assistance.

    La cérémonie de mariage du prince Antonio avec Rosella fut remplie d'émotions. Leur amour était évident pour tous ceux qui les regardaient. Luciana eut tout le loisir de féliciter les deux tourtereaux par la suite. Rosella était sur un petit nuage même si elle ne maîtrisait pas encore tous les codes de la cours. La reine Danielle faisait de son mieux pour la préserver en ce jour qui lui appartenait. Et pour cela, elle pouvait, bien sûr, compter sur Luciana qui éloigna chaque noble qui aurait voulu se montrer désagréable, d'une manière ou d'une autre, de la mariée. Durant la fête, après la cérémonie, le prince Antonio vint inviter la princesse Luciana pour une danse. Cette dernière accepta avec joie. Personne ne lui en avait proposé avant le prince.

    « Je suis navré que vous soyez ainsi isolée.

    -Les gens n'ont pas la mémoire si courte qu'on le dit, relativisa la princesse.

    -Luciana, vous savez que vous pouvez compter sur mon amitié et celle de Rosella. Vous avez notre soutient.

    -Je le sais. »

    Entendre Antonio renouveler ses vœux d'amitié à son égard fit chaud au cœur à la jeune femme. Elle ne doutait pas qu'une fois de retour dans son royaume, elle recevrait des nouvelles des voyages d'Antonio et de Rosella. Elle ne manquerait pas de prendre non plus de leurs nouvelles.

    Une fois la danse terminée, Antonio s'inclina de manière respectueuse devant sa partenaire et s'éloigna. Luciana l'observa partir et le vit aller discuter avec un jeune homme ne lui était pas inconnu. En effet, le prince Antonio avait rejoint Julio de La Novale. Les deux commencèrent à discuter avec entrain. Luciana en déduisit qu'une bonne amitié les liaient comme l'avait dit plus tôt Julio. La princesse ne s'attarda pas plus à regarder dans leur direction. Elle profita encore un peu des festivités avant de se retirer, pour aller se reposer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter