• Stress du bac de Français

    J'écris aujourd'hui pour vous parler d'un sujet qui me tient à coeur puisqu'il s'agit du bac de Français que je vais d'ailleurs passer dans une semaine exactement. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas sur la plate-forme alors je voulais souhaiter une bonne révision et bonne chance à ceux et celles qui le passent aussi. Pour ceux qui passent le bac, le vrai de vrai, à la fin de la terminale, bonne chance aussi! 

    Plus la date d'un examen approche, plus le stress monte. Enfin, si vous êtes une personne normalement constitué car si vous ne stresser pas c'est que vous n'en avez rien à faire ou que vous faites preuve d'inconscience en pensant que votre examen est déjà réussi d'avance. Enfin bref, vous comprenez ce que je veux dire je pense.

    Alors voilà, dans une semaine c'est le grand jour en ce qui concerne l'écrit seulement. Tout un travail effectué sur une année pour une épreuve de quatre heures. Surtout que certaines notions vues en cours ne nous serviront à rien. C'est juste une accumulation de connaissances afin de nous permettre de nous faire réfléchir sur l'analyse de textes, de mieux les comprendre. En d'autres termes, on vérifie bien que nous ne lisons pas seulement bêtement ce qu'on nous met sous le nez mais aussi notre capacité de réflexion afin de vérifier que nous ne sommes pas de pauvre petits moutons naïfs. Je tiens à préciser que je n'ai rien contre le Français car j'adore cette matière et j'envisage même de devenir prof de Français (oui, j'étale un peu ma vie là). 

    En tout cas, on  ne se présente pas à un examen en touriste. On doit être préparé. Tout un travail de révision doit être fait avant sauf si vous êtes un génie et, dans ce cas-là, tant mieux pour vous. Pour ma part, j'ai fait des fiches récapitulant tout ce qu'il a d'important pour chacune de mes lectures analytiques surtout en vu de l'oral même si je vais aussi les réviser pour l'écrit. Je compte revoir tous mes cours depuis le début de l'année, heureusement que j'ai pensé à bien les classer ceux-là pour une fois! Puis, je vais aussi regarder les notions dans les fiches de révisions à la fin de mon manuel de Français (un espèce de pavé que vous n'avez pas envie de croiser tant il est lourd!). Je pense que je peux trouver des choses intéressantes qui pourront m'être utiles. Je rappelle que les cours faits sur l'année se base sur des thèmes précis dont on fait le tour avec le professeur alors qu'en réalité les thèmes pouvant tomber au bac sont bien plus vastes. C'est toute la complexité de l'épreuve: improviser grâce à tout ce qu'on a pu voir. 

    Pour le moment, je ne suis pas particulièrement stresser, je m'inquiète un peu. J'espère que je vais bien m'en sortir. Je sais que j'ai les capacités pour réussir plutôt voir même très bien cette épreuve du bac mais on ne sait jamais. En tout cas, je n'ai pas commencé à réviser à fond puisque je compte le faire à partir de demain: de mon réveil jusqu'à 17 ou 18 heures. Et je suis assez motivée. C'est pour moi que je le fais. C'est pour moi que je veux réussir. Bien sûr, je veux que mes parents soient fiers de moi mais je veux me dire: j'ai fait de mon mieux, j'ai rien à regretter.

    Alors courage à tous ceux et celles qui passent l'épreuve de Français comme moi dans une semaine et courage à ceux qui passent toutes les autres épreuves de bac!

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juillet 2015 à 21:26

    J'espère que tu l'as réussite !  Avec un peu de chance, contrairement à moi (je suis tombée sur le roman et dans l'année on n'avait vu que Madame Bovary, pas grand chose à dire en dissertation ,qui est en plus tombée cette année en littérature). Le français est là pour gagner des points, même si c'est tard il ne faut pas trop stresser si on a bien travaillé pendant l'année.

    2
    Samedi 11 Juillet 2015 à 21:30

    Je pense que j'aurais de bons résultats car j'ai bossé quand même et oui, normalement, c'ets pour gagner des points. 

    J'ai eu  le théâtre, le corpus avait trois textes dont un que j'ai étudié en seconde XD 

    J'aurais mes résultats le 16 ^^

    3
    Samedi 11 Juillet 2015 à 21:35

    Si tard que ça ? Certains l'ont déjà eu, je ne sais pas comment. Croisons les doigts ! Tu n'as pas pu faire pire que moi (oui 12 ce n'est pas énorme) je pense.

    4
    Samedi 11 Juillet 2015 à 21:38

    ça dépend des académies mais la mienne, ils donnent les résultats super tard... c'est dégeulasse T^T

    5
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 11:37

    pour moi, pour ce qui est de l'épreuve écrite ça a été mais pour l'oral ... T.T pour j'ai travaillé mais comme je n'avais pas compris la problématique et que je n'ai pas osé le dire.. j'ai eu en dessous de la moyenne T.T

    6
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 11:42

    Tu as eu combien? A l'oral une fille dans ma classe a mal lu l'écriture du prof et elle s'est planté de lecture analytique..

    7
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 11:43

    j'ai eu 8 à l'oral et 12 à l'écrit

    8
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 11:56

    Cela se rattrape facilement ne t'inquiète pas. ^^ Enfin si tu es encore en première.

    9
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 12:24

    oui merci 

    10
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 15:03

    T'inquiète, ma voisine elle a eu 8 à l'écrit et 7 à l'oral l'an dernier, elle a eu son bac cette année sans passé par le rattrapage :)

    11
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 20:41

    Tout se joue en terminale avec les gros coefficients (perso philo coef 7 j'ai eu 15 et arts pla' coef 6 j'ai eu 18, j'ai bien rattrapé mes notes de l'année dernière).

    12
    Dimanche 28 Février 2016 à 22:56

    Rhha, c'est cette année pour moi, mais j'ai encore du temps (en comptant les TPE le 16 Mars et le bac blanc avant les vacances de Pâques T-T)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :