• Shaman King

    Shaman King

    -Source: Mon compte insta de lecture-

    Shaman King est un shonen de  Hiroyuki Takei comptant à la base 32 tomes et, à présent, depuis 2008, en a 35. 

    Résumé:

    Yoh Asakura, un garçon à l’allure nonchalante est en fait un Shaman. Il est à la recherche d’un fantôme avec qui il pourrait fusionner et gagner le Shaman Fight qui lui permettra de devenir Shaman King. C’est ainsi que Yoh fait la connaissance de l’esprit Amidamaru avec lequel il va participer au mystérieux tournoi qui n’a lieu que tous les 500 ans…

    Avis: 

    Ce n'est pas un manga dont on entend beaucoup parler  et je garde un souvenir assez puissant de l'anime et du générique français (que je trouve largement mieux que celui en japonais !). J'ai donc profité de la réédition de ce shonen de Takei Hiroyuki chez les éditions Kana.

    Les tomes de Shaman King sont sous forme de tomes doubles pour cette nouvelle édition sauf le tome 17 qui est un tome triple. C'est un format que j'apprécie car on a plus de lecture (oui, il en faut peu pour me convaincre).

    Ce premier tome nous introduit déjà pas mal de personnages qu'on va retrouver dans la suite du manga. On a un rythme assez lent pour le moment mais bien géré, ponctué d'introductions scénaristiques et de combats. Il est intéressant de constater que le Shaman doit rester concentré et ne pas céder aux émotions comme la colère pendant ses combats et cela change de pas mal de shonen où justement c'est au moment où le héros s'enflamme et est habité par la rage de vaincre son adversaire qu'il devient plus fort.
    Côté personnage, j'adore le tempérament tranquille de Yoh et je suis une grande fan d'Anna, un personnage féminin ultra badass et avec un très fort caractère.

     Comme j'ai pu le voir sur plusieurs vidéos YouTube, Shaman King est un peu le shonen oublié malgré l'impact très fort qu'il a laissé à ceux qui ont vu l'anime étant jeunes. Si vous ne connaissez pas ce manga, selon moi, vous loupez une perle, et je vous recommande très fortement d'aller le lire ou de voir l'anime ( qui commence à se faire vieux et dont l'animation n'est pas génial malheureusement. Je vous conseille aussi très fortement la version française plutôt que l'originale !)

    Tomes 2 et 3:

    J'aime beaucoup le rythme du manga qui équilibre bien les combats, l'humour et les scènes de vie. J'apprécie énormément les dialogues et les interactions entre les personnages. On continue de découvrir d'ailleurs ceux-ci doucement mais sûrement. Ryû est bien développé dans le second tome et passe de voyou antipathique à personnage vu par ses camarades comme leur sauveur et attachant. On voit aussi pas mal Anna qui mène la vie dure à Yoh. Malgré cela, on ressent l'affection qu'elle lui porte par ses attentions. On introduit aussi de nouveaux personnages comme Silva et Horohoro qui laissent déjà une forte impression.
    Le Shaman fight est un peu brouillon dans sa description pour le moment et je trouve que les arrières plans des cases sont parfois un peu vide.
    Toutefois, j'adore lire chaque page de ce shonen qui propose des enjeux pertinent comme faire protéger la nature via le rêve de Horohoro et qui propose des personnages plus complexes qu'il n'y paraît.
    Des questions restent en suspens dans ma tête : les femmes n'ont pas le droit de prendre part au Shaman fight ? Car Anna n'y participe pas et elle me paraît presque plus impressionnante que Yoh. Et Yoh a subi un entraînement depuis sont enfance, il devrait déjà être fort au début du manga, ce qui n'est pas vraiment le cas car il ne connait même pas l'over soul...

    Tome 4 :

    Si je devais résumer simplement ce tome en quelques mots, je vous dirais : combats et Ren Tao. Une bonne partie du tome (si ce n'est la moitié) est dédié à la fin de la présélection pour le Shaman Fight.
    Dans ce tome, on retrouve un peu tous les personnages qu'on a pu voir jusqu'à présent mais on se concentre vraiment sur celui de Ren Tao. Ren est présent depuis le tome 1 sous la forme d'antagoniste. Ici, on creuse le personnage et son histoire.

    On en apprend également plus sur l'usage du furyoku (l'énergie qui permet aux shamans de se battre). J'ai noté très intéressant le fait que pour bien se battre, le shaman ne doit pas céder à des pulsions comme la colère ce qui l'affaiblirais. C'est un fait que je trouve intéressant car les personnages ont donc besoin de rester concentré sur leurs objectifs et de ne pas céder à la panique ou la colère. Dans la plupart des shonen que j'ai pu lire ou voir, le fait de se déchaîner est souvent ce qui provoque une nouvelle forme de force au héros et ce qui lui permet de vaincre ses adversaires, ici, cela serait donc l'inverse et je trouve ce fonctionnement intéressant.

     Tomes 5 et 6

    Ces tomes sont remplis de premières révélations de tailles et marquent le début réel du shaman fight. De nouveaux personnages font également leurs apparitions comme Hao, Lyserg et les X-Laws. J'ai l'impression qu'on a eu un peu plus de violence dans les combats aux issues parfois mortelles.
    Ryu a droit à un joli combat et on découvre un peu plus comment il a fini par devenir lui aussi un shaman.
    Je peux vous garantir que j'adore encore plus le personnage d'Anna que je trouve extrêmement intéressant. Elle est incroyable.

    La suite est prometteuse avec le mystère qui tourne autour de la tribu pache.

     Le nouvel anime a commencé à sortir. Le regardez-vous ?

    Tome 7

    Déjà ce tome marque l'apparition du personnage rocambolesque de Chocolove. Personnellement, je trouve qu'il apporte un peu de légèreté au récit et il est tout de suite mis en avant en nous dévoilant son passé.

    Les combats, surtout dans la fin du tome, gagne en intensité de violence.


    Yoh Asakura, un garçon à l’allure nonchalante est en fait un Shaman. Il est à la recherche d’un fantôme avec qui il pourrait fusionner et gagner le Shaman Fight qui lui permettra de devenir Shaman King. C’est ainsi que Yoh fait la connaissance de l’esprit Amidamaru avec lequel il va participer au mystérieux tournoi qui n’a lieu que tous les 500 ans… La fin du combat entre Yoh et HoroHoro approche...! Les duels s'enchainent et Yoh fait face à un nouvel ennemi particulièrement fou et dangereux qui n'hésite pas à faire preuve de cruauté, jusqu'à mettre en péril la vie de Manta...!? L'heure de la troisème manche a sonné pour Yoh ! Cette rencontre tant attendue va conclure la phase de qualifications pour le tournoi du Shaman Fight. Ainsi, l'identité du dernier adversaire de Yoh est enfin dévoilée : que l'ultime combat commence ! Arrivés en Chine, Yoh et ses amis parviennent à atteindre les geôles où sont enfermés Ren et sa soeur, Jun. Si leur libération s'est avérée plutôt facile, le chemin vers la sortie, lui, s'annonce semé d'embûches car En Tao est bien décidé à ne pas les laisser repartir vivants... Dans la grotte secrète des Asakura, Yohmei révèle à Anna le terrible secret qui li leur famille au destin de hao. Il confie alors à la jeune fille un sort dangereux qui serait capable...de le vaincre ?!  En attendant, le Shaman Fight continue ! Yoh et ses compagnons parviendront-ils à trouver le village pache ? Après avoir traversé de nombreuse épreuves, Yoh et ses amis arrivent enfin au tant recherché village pache. Mais leur répit sera de courte durée puisqu'ils doivent déjà participe à la deuxième phrase du tournoi, qui leur réserve bien des surprises... Le Shaman Fight n'épargnera personne, amis comme ennemis...!

     Retour Bibliothèque

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin 2020 à 15:22

    J'adore la mis en scène de la photo ! Elle est vraiment belle !

    Je ne possède que certains tomes des anciennes éditions et je dois dire que c'est une lecture agréable, bien que je n'ai jamais vu l'animer ! 

      • Jeudi 25 Juin 2020 à 22:04

        Merci ! Je vais essayer de mettre mes photos maintenant plutôt que simplement les couvertures comme je faisais avant. ^^ En tout cas, merci ^^

        Je compte prendre les tomes de cette nouvelle édition car, malheureusement, je n'ai pas l'ancienne. L'anime reprend le manga de ce que je sais... Mais n'a pas réellement la fin... Enfin pas celle de cette édition en tout cas. 

      • Jeudi 25 Juin 2020 à 22:14

        J'ai eu de la chance d'avoir l'ancienne édition, elle n'est pas facile à trouvée xD

        Ui, continue cette mis en scène, c'est très joli ! 

      • Vendredi 26 Juin 2020 à 21:35

        C'est ça! Mais c'est toujours pareil avec les éditions qui ne sont plus publiées depuis un moment.

        Je te remercie ^^ 

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter