• Réflexion

    Réflexion

    On va parler d'un de mes Disney préféré : Mulan ! Enfin, pas du film Disney originel mais de la réécriture d'Elisabeth Lim dans la série Twisted Tale de Disney.

    Résumé (booknode):

    Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.

    Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime… Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l’aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d’obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours…

    Ceci n’est pas l’histoire de Mulan telle que vous la connaissez. C’est une histoire de sacri ce. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

    Avis:

    Sachez d'abord que j'avais de grandes attentes sur ce roman car j'avais lu Renouveau de Jen Calonita et j'avais vraiment adoré ! D'ailleurs, je préfère la réécriture proposée de La Reine des Neiges au film originel. Du coup, je m'attendais à un schéma un peu similaire pour Réflexion dans le sens où on allait redécouvrir l'histoire... Et malheureusement ce ne fut pas le cas.

    Tout d'abord, l'histoire commence tard par rapport à celle du film. Si vous n'avez jamais vu Mulan, je ne vous conseille pas vraiment de lire Réflexion car on part ici du principe que vous connaissez l'histoire de Mulan. Le roman commence lors de la bataille contre les Huns, au moment où Mulan s'apprête à tirer avec le canon pour déclencher une avalanche. Vous voyez donc bien qu'on est plutôt avancé dans l'intrigue du film originel. C'est notre ici notre point de départ et oubliez toute la fin du film car la réécriture propose une aventure alternative après ce fameux coup de canon.

    Pour moi, les personnages et leurs caractères sont respectés et c'est vraiment un bon point. On découvre le monde du Diyu et son fonctionnement à travers l'aventure qui attend notre héroïne et, dans l'idée, c'est plutôt sympa et cool. J'ai d'ailleurs pas mal apprécié les personnages de la Dame de l'Oubli et Shishi.
    Toutefois, certains points m'ont déplus... je trouve que l'intrigue et les réflexions tournent en rond pendant un certain temps et c'est lent d'attendre les révélations qui tarde trop à mon goût. J'ai eu l'impression que les "sens de l'honneur et du devoir" servaient un peu trop de prétextes et de justifications dans le roman. Les décisions sont prises trop  souvent en parlant d'honneur et de devoir et j'ai trouvé que cela donnait plus une impression de fausse justification qu'autre chose. D'ailleurs, la base même du roman n'est pour moi pas assez (ou mal) justifiée.

    Mulan se rend dans le royaume des morts, le Diyu, pour sauver Shang qui est mourant. J'ai du mal à accepter ce scénario car on joue ici sur le droit de vivre ou non du capitaine Shang alors qu'il est condamné, normalement, à cause d'une blessure de guerre. Mulan souhaite le sauver et est prête à tout car il a prit le coup fatal à sa place et, selon ses dires, la Chine a encore besoin d'un capitaine comme lui. Pour moi c'est clairement trop léger et le fondement de cette histoire me dérange.

    Avez-vous lu Réflexion ? D'autres roman de la saga Twisted Tale ?

     Retour Bibliothèque

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Avril à 15:04

    Haha tu sais quoi ? J'ai lu Réflexion et là je vais commencer Renouveau, j'ai fait l'inverse de toi ! 

    Pour ma part Mulan est aussi l'un de mes Disney préférés et j'en attendais beaucoup également. J'ai bien aimé l'histoire mais c'est vrai qu'elle commence direct par la bataille contre les Huns alors qu'il y a des passages importants avant cette bataille. 

    Et je suis d'accord avec toi que par moment l'histoire tournait en rond mais j'ai bien aimé quand même pour un premier Twisted Tale, mais ce n'était pas forcément à la hauteur de mes attentes.

    Après du coup tu m'as vraiment donné envie de lire Renouveau (en plus j'ai la version collector, hihi). 

    Sinon j'espère que tu vas bien ? 

    Gros bisous 

      • Mercredi 28 Avril à 16:11

        Coucou ! 

        Désolé de répondre si tard mais je me connecte rarement cette année, je suis débordée par la fin de mes études. 

        J'espère que tu aimeras l'histoire proposée par Renouveau ! Tu m'en diras des nouvelles! :) 

        Je trouve dommage de perdre les personnages secondaires des soldats qu'on avait dans Mulan ainsi que Mushu qui est très peu présent. 

        JCela me fait plaisir que tu me dises que tu ais envie de lire un livre que j'ai aimé! Et encore une fois, j'espère tu aimeras et que tu ne seras pas déçue. 

        Sinon, oui, je vais bien et toi ? :)

        Bisous! 

      • Dimanche 9 Mai à 14:40

        Coucou !

        Hihi oui je sais ne t'inquiète pas ! D'ailleurs j'espère que ça va au niveau de tes études et je suis de tout cœur avec toi pour cette dernière ligne droite !

        Ouiiii promis, je te le dirai quand je l'aurai lu !

        Je suis complètement d'accord avec toi ! Oui j'ai été un peu déçue que Mushu n'a pas été trop présent ...

        Hihi j'ai hâte de le lire !

        Ouii je vais très bien, j'espère pouvoir reprendre mes études en septembre !

        Gros bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter