• Raison et sentiments

     

    Raison et sentiments

     

    Raison et sentiments

     Jane Austen

     Romans Eternels - Cranford Collection

    Résumé: 

    Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.

    Avis:

    Raison et Sentiments est le premier roman de Jane Austen que je lis. Ce n'est pas une lecture évidente par le fait que les tournures de phrases ne sont plus du tout celles que nous utilisons de nos jours. Une fois cet obstacle dépassé, il ne vous reste plus qu'à suivre les aventures amoureuses des demoiselles Dashwood, Elinor et Marianne.

    L'intrigue est longue à se mettre en place et l'accent est mis sur le développement des personnages. Si vous recherchez de l'aventure, passez votre chemin car Raison et sentiments ne vous fournira pas l'adrénaline nécessaire. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman et nos héroïnes.

    Elinor est la plus raisonnable des deux soeurs tandis que Marianne est espiègle et ne tient pas en place. J'ai beaucoup aimé les Palmer qui forment un couple tellement mal assorti que cela en devient comique. Le colonel Brandon est mon personnage préféré bien que je trouve son affection pour Marianne assez injustifiée. Quant à Edward... J'aurais aimé qu'il apparaisse plus dans le roman. Je passerai sous silence mon opinion de Willoughby.

    Si vous êtes un lecteur friand de romance, je pense qu'il peut être intéressant de lire au moins un roman de Jane Austen.

     Retour Bibliothèque

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter