• Love, be loved, leave, be left

    Love, be loved, leave, be left

    On se retrouve pour un article sur le  shojo : Love, be loved, leave, be left de Sakisaka Io (Strobe Edge, Ao haru ride) et publié en France chez les éditions Kana.

    Résumé (Kana):

    Yuna et Akari se rencontrent sur un quai de gare. Sans s’être jamais croisées auparavant, elles s’aperçoivent que, en plus d’habiter dans le même immeuble, elles fréquentent le même lycée ! C’est le début d’une amitié entre deux filles que tout oppose ; si Yuna est une fille rêveuse et romantique, Akari se veut plus réaliste quant aux relations amoureuses.

    Et les choses évoluent quand Yuna tombe sous le charme de Rio, le demi-frère d’Akari, et que cette dernière s’éprend de l’ami d’enfance de Yuna, Kazuomi. Leur vision respective de l’amour va être mise à rude épreuve…

    Avis:

     Tomes 1 à 5 :

    La mangaka n'est clairement pas une débutante dans l'univers du Shojo avec ses œuvres qui ont eu du succès. C'est le premier manga que je lis de Sakisaka Io (j'aimerais d'ailleurs beaucoup lire Ao haru ride) et j'ai grandement apprécié ces premiers tomes.
    L'histoire avance doucement et, par moment, on a peut être l'impression de retourner en arrière mais ça ne me dérange pas car je trouve que cela permet de s'attacher plus aux personnages et aussi de mieux les comprendre car beaucoup de leurs pensées nous sont explicités.
    Du côté du chara design, je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas ce que je préfère mais j'aime bien la manière dont les yeux des personnages son dessinés et j'aime beaucoup les couvertures aux couleurs douces.
    Akari et Yuna sont très différentes l'une de l'autre et leur amitié les influence, l'une comme l'autre, de façon positive. Je me suis énormément reconnue en Yuna. Et, en dans ces cinq premiers tomes, je trouve que nos héros ont pas mal déjà évolué. Les changements les plus visibles, selon moi, sont chez Yuna et Rio. La première a pris confiance en elle et fait des efforts pour aller de l'avant et Rio, de son côté, cesse de fuir son passé et son regret pour enfin avancer.

    C'est un très joli Shojo, pleins de douceur et à l'ambiance romantique et mignonne comme je les aime.

     Tomes  6 à 10:

    Si le début du manga était plutôt orienté sur la relation entre Yuna et Rio, ici, on voit plutôt l'évolution du couple Akari et Kazuomi.
    Mon petit esprit fleur bleue a été conquis par ce manga. Aucun personnage n'est désagréable et et je trouve que tous les personnages s'influencent de façon positive. C'est sans doute l'un des seuls manga où j'apprécie tous les personnages.
    Je regrette un peu cette vision de l'amour que donne cependant le manga :" on peut tomber amoureux si on le souhaite". Enfin cela, je trouve que c'est plutôt la vision de l'amour d'Akari puisque je n'ai pas eu cette impression avec Yuna. D'ailleurs, bien qu'Akari pense cela, son attirance pour Kazuomi n'est pas volontaire et je pense que cela l'aurait arrangé à plusieurs reprises de ne pas se prendre la tête.
    Sans conteste, Love, be loved, leave, be left, est l'un des Shojos les plus agréables que j'ai pu lire et j'ai super hâte de pouvoir lire les deux derniers tomes pour connaître le dénouement de toutes les intrigues.

    Tomes 11 et 12

    Le dernier tome a été un vrai coup de coeur ! Après avoir suivi les aventures d'Akari, Yuna, Rio et Kazuomi et leurs évolutions, j'ai adoré la conclusion finale du manga. Je suis assez exigeante en terme de fin de manga, dans le sens où je suis rarement satisfaite, mais j'ai été agréablement surprise ici.
    Si je trouvais que que le scénario était assez lent sur la fin, il a repris un nouveau tournant avec ces deux derniers tomes.
    Yuna est vraiment fidèle à elle-même dans son style mignonne. C'est vraiment un personnage cute ! Rio est vraiment quelqu'un de protecteur et l'image du prince charmant lui va parfaitement bien. Akari a changé tout au long du manga sous l'influence de Yuna et elle est très attachante. Enfin, Kazu est le personnage le plus mystérieux et le moins facile à cerner mais il n'en reste pas moins extrêmement gentil et réfléchi.
    J'ai vraiment apprécié la conclusion apportée par Io Sakisaka ainsi que le message passé au lecteur.

     

    Avez-vous lu ce Shojo ? Qu'avez vous pensé de la fin ? Quel est le manga que Io Sakisaka que vous préférez ?


    Yuna, qui, jusque-là, n’était tombée amoureuse que du prince d’un livre, s’éprend pour la première fois d’un vrai garçon : Rio. La fille a qui Rio n’a pas pu faire sa déclaration d’amour n’est autre qu’Akari. Après que Rio lui a avoué son amour secret, Yuna n’a plus envie de cacher ses sentiments… Akari est intriguée par Kazuomi qui a bien voulu écouter ses états d’âme. Elle est déstabilisée, car Kazuomi n’est pas le genre de garçon dont elle tombe amoureuse habituellement. Quant à Rio, il ressent un sentiment complexe en apprenant qu’Akari est attirée par Kazuomi. Et Yuna a le coeur serré en pensant à ce qu’éprouve Rio… En voyant Akari tomber amoureuse, Rio ne parvient plus à se maîtriser et il l’embrasse ! Akari ne comprend pas le comportement de Rio et lui en veut pour son geste familier… Malheureusement, elle n’ose pas se confier à Yuna qui est aussi amoureuse de Rio ! Rio est attiré par Yuna. Il doute. Il se dit que c’est peut-être juste une impression et qu’il ne l’aime pas vraiment. C’est là qu’Agatsuma se rapproche soudain de Yuna… De son côté, Akari se faisait une joie d’aller à la fête de l’été en compagnie de ses amis, et surtout, de Kazuomi… Mais un événement inattendu survient entre eux… L'histoire de deux amies, Yuma et Akari, dont les visions de l'amour s'opposent. L'une est une romantique idéaliste tandis que l'autre est une adepte des choix pragmatiques et réfléchis. Leur route croise celle de deux garçons, Kazuomi et Rio, qui ont également une conception personnelle de l'amour. L'histoire de deux amies, Yuma et Akari, dont les visions de l'amour s'opposent. L'une est une romantique idéaliste tandis que l'autre est une adepte des choix pragmatiques et réfléchis. Leur route croise celle de deux garçons, Kazuomi et Rio, qui ont également une conception personnelle de l'amour. L'histoire de deux amies, Yuma et Akari, dont les visions de l'amour s'opposent. L'une est une romantique idéaliste tandis que l'autre est une adepte des choix pragmatiques et réfléchis. Leur route croise celle de deux garçons, Kazuomi et Rio, qui ont également une conception personnelle de l'amour. Akari et Kazuomi réduisent la distance qui les sépare chacun à leur rythme. Yuna et Rio sont aussi de plus en plus proches. À l’approche de la Saint-Valentin, un sentiment inattendu fait irruption dans le coeur de Yuna … Romantique ou pragmatique, chacune cherche l'homme de ses rêves...  Kazuomi apprend qu'Akari a parlé des problèmes de ses parents à Ryôsuke. Il est jaloux et demande à Akari de lui en faire part aussi. Il a aussi envie de lui déclarer ses sentiments...! Kazuomi sait que Ryôsuke passe à la vitesse supérieure pour séduite Akari...!

     Retour Bibliothèque

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter