• Les Quatre filles du Docteur March

    Les Quatre filles du Docteur March

    laissez moi vous parler du livre de Louisa May Alcott : Les Quatre Filles du docteur March qui a connu il y a peu une adaptation cinématographique avec Emma Watson, Timothée Chalamet et Saoirse Ronan.

    Résumé (booknode):

    Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.

    Avis:

    Les Quatre filles du Docteur March

     Je me permets de dire un petit mot sur le film qui adapte ce roman mais aussi la suite de celui-ci. Je l'ai bien aimé et je l'ai trouvé assez original dans les choix faits pour raconter le récit.  Après avoir lu le livre, je trouve que dans le film, M. Brooke, Mme March et Laurie ne sont pas assez représentés et je le comprends totalement car il fallait bien faire des choix mais avec le recul je trouve cela un peu dommage.

    Gros coup de coeur pour ce livre où nous suivons un an des aventures de Meg, Jo, Beth et Amy March. Nos quatre héroïnes ont des caractères bien différents les uns des autres et cela rend le roman très riche en diversité de protagonistes. Elles sont attachantes tout comme leur entourage et mention spéciale pour Laurie que j'adore énormément ! On suit leurs petits moments de bonheur et de peine, leurs jeux, leurs peurs et leurs combats contre leurs défauts afin de devenir de meilleures personnes. Ce n'est pas forcément un livre très facile à lire à cause du style de l'auteure qui date un peu mais c'est un roman qui vaut le détour.

    Les Quatre fille du Docteur March se marient

     Quel plaisir de retrouver Meg, Jo, Beth, Amy et ce cher Laurie ! Je suis toujours conquise par l'écriture de Louisa May Alcott. Certains pourront dire que c'est vieillot mais j'aime beaucoup cette façon de s'exprimer.
    J'adore les intrigues amoureuses et j'en ai eu énormément dans ce livre, assez pour me rassasiée et faire remonter mon côté romance à la surface. J'ai trouvé génial de pouvoir suivre la relation entre Amy et Laurie ainsi que le changement de Jo.
    J'ai ressenti un grand calme en lisant Les Quatre Filles du Dr March se marient. A la fin de ma lecture, je trouve que cela donne envie de devenir une personne plus humble et modeste et de se délecter de tous les petits plaisirs simples de la vie.

     Retour Bibliothèque

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter