• Le temps existe-t-il ?

    Nous sommes tous d'accord que nous vieillissons d'année en année. Nous vivons dans un monde qu'on considère dépendant de l'espace-temps. Vous conviendrez que le temps nous sert absolument pour tout! Regardez simplement l'heure sur une montre fait appelle à la notion d'un temps qui s'écoule. 

    Dans cet article, je vais donc essayer de vous expliquer le plus simplement en étant claire, ce que j'ai pu voir en cours. 

    Le principe de la relativité restreinte d'Einstein (formules et démonstration particulièrement imbuvables) montre la fin d'un temps jusqu'alors considéré comme absolu par la physique de Newton. Je reconnais que ce que je dis là est assez compliqué à bien comprendre....

    Voici un exemple pour que vous compreniez mieux: vous êtes chez vous, en été, dans votre jardin. Vous voyiez un avion passer dans le ciel. Et bien, d'après la relativité restreinte d'Einstein, le temps s'écoule différemment entre vous et une personne qui serait dans cette avion. Oh ! La différence n'est pas bien grande mais elle existe tout de même.

    De même, le temps s'écoule de façon différente entre l'extrémité de vos orteils et votre tête. Oui, oui.... Vous avez bien lu! Là encore, la différence est vraiment minuscule -vraiment vraiment vraiment infime-.  

    Mon professeur nous a donné une image plutôt pas mal: il faut considérer qu'au lieu d'avoir un temps absolu, le même pour tous, nous avons tous un chronomètre dans la main.

    Sur la Lune, le temps s'écoule très légèrement plus lentement que sur la Terre, par exemple. Si nous reprenons ce que je viens de dire avec les chronomètre: imaginez une personne sur Terre et une autre sur la Lune. Le chronomètre de celle sur la Lune avance plus lentement que celui sur Terre mais je le rappelle, là différence n'est pas très grande. Il faut des instruments de mesure très précis pour pouvoir calculer ces différences. 

    Certains chercheurs vont même à remettre en cause l'existence du temps. Est-ce une invention de l'être humain? 


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Novembre 2016 à 19:28

    J'ai vraiment pas compris grand choses !!^^'

    2
    Samedi 19 Novembre 2016 à 19:37

    Oui, c'est pas très simple à comprendre XD

    3
    Samedi 19 Novembre 2016 à 21:53

    Ben en tous cas bravo, moi a t'as place je narrais même pas pu essayer d'expliquer tous ça!!^^

    4
    Samedi 19 Novembre 2016 à 21:58

    Normalement, c'est un problème de physique... mais j'ai un prof qui nous a bien fait comprendre qu'au fond, c'était plus un soucis de maths alors il s'est lancé dans la démonstration et on est tombé là-dessus mais on a pas fini. Là, c'est simplement une étape. A la fin, il nous a dit qu'on trouvera la célèbre formule: 

    E = mc2

    5
    Samedi 19 Novembre 2016 à 22:26

    Eh bien ! Que de réflexion !

    Pour ma part, je pense avoir a peu près compris ! ^^ C'est très original comme article, je ne savais pas du tout, tu m'en apprends !

    6
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 11:43

    C'est sûr que c'est pas simple comme notion ^^"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :