• Le bac des 98

    Il est connu que depuis le brevet le traumatisant exercice du cône de sel en maths, les 98 ne sont pas épargnés. A vrai dire, je ne me souviens pas vraiment de cet exercice ni du brevet de maths car j'étais totalement malade à ce moment et que je me suis endormi sur mon plateau au self avant l'épreuve. Je n'étais donc pas du tout au meilleur de ma forme et cela s'est vu dans le résultat car je n'ai eu que 28/40. C'est peut-être beaucoup pour certains mais je connais mes capacités en maths et je n'aurais pas dû obtenir cette note. 

    L'an dernier, pour les S et les ES, au bac de français, nous avons eu droit à ce charmant Tigre Bleu. Je ne parlerais pas de ce fleuve car j'ai une sacré dent contre lui. 

    Les S n'ont pas été épargné non plus pour le gros des épreuves écrites du bac. Sans compter la philo (qui compte sur la philo en S, franchement? ), l'histoire a fait parlé d'elle avec les sujets compliqués, pour certains,  qui nous sont tombés dessus à savoir le Proche et le Moyent-Orient ou la gouvernance européenne depuis Maastricht. Perso, je les connaissais alors easy mais j'ai fait ma flemmarde car je trouvais le PMO trop long, j'ai donc pris la gouvernance. 

    En Anglais.... Va-t-on parler de cette image verdoyante que nous avons eu en noir et blanc et où on ne voyait pas autant la verdure? Ou du fameux texte A qui a fait polémique avec Eddie et Beck, faisant commettre à beaucoup de contre-sens. Moi-même, je cherche toujours les sentiments d'Eddie...

    Et aujourd'hui, c'est encore une déception pour nous. Déjà, je plains les L et leur épreuve de littérature avec leurs deux dissertations... Mais moi, j'ai passé les maths... et je suis en spé maths, j'avais donc quatre heures pour faire quatre exercices. 

    Les deux premiers, franchement, c'était du gâteau. Je les ai fait en moins de deux heures et j'étais en avance. Et puis, les choses se sont corsés avec l'exercice de spé. Il faut savoir que nous avons, en spé, trop gros morceaux dans notre programme: les matrices et l'arithmétiques. Et que dans l'arithmétique, nous avons deux parties (vous ne comprendrez pas forcément de quoi je parle mais c'est pas important pour comprendre ) : les congruences et le pgcd. Les congruences étant un très gros morceaux par rapport au pgcd. Et bien, nous sommes tombés sur un exercice qui n'était que sur ce foutu pgcd... *soupire* . Le dernier exercice, quant à lui, n'était pas si dur mais il portait sur, je dirais, un supplément du programme. En effet, certes, nous étudions les fonctions cosinus et sinus en terminal S mais la fonction tangente, on ne la voit pas à proprement parler. On nous glisse certaines choses dessus dans le programme sans pour autant avoir une leçon complète du programme la concernant... Le dernier exercice ne portait que sur la tangente. 

    Kiss de votre dévouée Lady Angel ~


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juin 2016 à 20:30

    Moi je compte sur la philo et je suis en S XD Je dois être une anomalie :3 

    Mais c'est vrai qu'on a pas été très gâtés pour nos bacs (sauf mon moyen orient d'amour et le travail en philo qui étaient des sujets que moi j'aimais bien :3)

    Tu es au courant de l'erreur en spé ? Apparemment il se sont trompés et on inversé un moins et un plus dans une des questions, je comprend que ça ait été dur du coup :/ 

    La Physique demain ça fait un peu peur par contre, mais bon on verra bien :) 

    2
    Lundi 20 Juin 2016 à 21:00

    Dans ma classe et les S de mon lycée, la philo personne compte vraiment dessus pour les points, on espère juste la moyenne XD

    Ah moi, la veille de l'histoire, j'ai dit à mes potes et mes parents: Si le PMO tombe, je m'en fiche, je prends l'autre. C'est tombé, j'ai pris la gouv mais j'avais pas fait d'impasse et je connaissais tout alors j'avais le choix et après j'ai eu un croccroc alors j'étais contente ♥

    Bah oui, à 10h t'as une prof de maths qui s'est pointée dans la salle pour nous signaler l'erreur mais ça changeait pas grand chose, le sujet de spé, c'était du hard, personne s'attendait à ce stupide pgcd... et encore moins à un exercice que sur ça ^^"

    La physique, j'espère avoir la moyenne comme en svt, je mise plus sur les petits coeff mais je pense que ça va aller même si je stress de ouf... J'espère qu'ils ont pas fait les bâtards dans les exos parce que le dernier de maths, il était un peu spécial quand même '-' en plus, comme une conne, j'avais trouvé la bonne mesure de l'angle en radian à la dernière question mais ça me semblait tellement bizarre 0.1 que je ne l'ai pas mis T^T

    3
    Vendredi 24 Juin 2016 à 20:10

    Coucou ! (je suis simplement de passage parce que, accessoirement, je suis concernée par ce bac ;)).

    Je vais peut-être te surprendre, mais je compte sur la philo, autant que sur les petits coef qui peuvent me sauver ! Après, je te l'accorde, depuis qu'on passe les examens, on se tape des trucs bien pourris (je suis d'ailleurs retombée sur le sujet de maths du brevet quand je rangeais mes affaires cet après-midi...).

    Concernant le dernier exo de maths, je l'ai trouvé simple, plus ou moins. J'ai eu peur en voyant les formules et la figure au début, mais si on se souvenait des formules de 3e, on avait forcément deux questions justes. :) C'est mon cas, et dieu sait que je ne suis pas copine avec les maths !

    Bon je te laisse, j'espère que tu as réussi tes épreuves même si on se connaît pas. :)

    4
    Vendredi 24 Juin 2016 à 20:38

    Je compte moi aussi pas mal sur les petits coeff mais pas la philo ^^

    T'as vu? On a eu le sujet de remplacement en SVT '-' Bon les maths, le dernier exo, en y repensant, il faisait plus de peur que de mal. Il était surprenant et loin d'être infaisable même s'il faisait un peu paniqué, au début.

    Je de souhaite aussi d'avoir réussi les épreuves ^^  

    5
    Vendredi 24 Juin 2016 à 21:03

    Toute matière compte, surtout quand on est pas douée. ;)

    En histoire je pensais que c'était le cas, mais pas en SVT. Si c'est vraiment en SVT ça va pas me plaire, c'est ma spé et c'était super compliqué la fin. Je sens que je vais en taper quelques uns ! Oui les maths je savais pas comment m'y prendre au début, et puis je crois qu'il y a eu une ampoule qui est venue au-dessus de ma tête. :') Il faut noter que je suis pas douée du tout en maths, en sciences tout court d'ailleurs. C'est pour ça que je prie aussi d'avoir réussi...

    6
    Vendredi 24 Juin 2016 à 21:07

    Le repère de l'épreuve était LR2 alors que dans toutes les autres matières on avait LR1... Moi, il m'allait le sujet de SVT vu que je suis en spé maths.

    Perso, je sais que j'ai mon bac, j'en suis certaine. Après, je visais la mention plus que le bac alors bon, j'attend mais je sais que je l'ai ^^ 

    J'esère que tu l'as aussi 

    7
    Vendredi 24 Juin 2016 à 22:02

    Ah c'était donc ça, je pensais que c'était fait exprès. En fait je pensais pas grand-chose vu la fatigue qui me guettait depuis des jours.

    C'est bien quelque chose que je regrette ça... On a forcément des inconvénients quand on se trompe de filière écoute.

    8
    Vendredi 24 Juin 2016 à 22:10

    oui, sur le coup j'ai pas fait trop gaffe, je pensais que c'était juste comme ça mais c'est en sortant de la salle, on a parlé avec les autres et on s'est rendu compte que c'était bien le sujet de secours ^^'

    Tu aurais fait quelle filière sinon? 

    9
    Samedi 25 Juin 2016 à 11:25

    C'est vrai que j'ai pas eu le temps de parler à qui que ce soit en sortant. J'ai ouvert la porte, je suis rentrée chez moi, j'ai dormi. :')

    Je pense que j'aurais choisi L. Je dis pas que j'aurais eu des notes extraordinaires, mais au moins ça m'aurait plu.

    10
    Samedi 25 Juin 2016 à 11:27

    Moi, j'avais hésité entre L et S mais j'étais indécise en seconde sur mes études post-bac et je me coupais une des voix que j'envisagé en allant en L alors que je pouvais m'accorder plus en temps en allant en S

    11
    Samedi 25 Juin 2016 à 11:33

    Oh quand on voit ce que je veux faire maintenant, on se dit que c'était bien une idée complètement stupide la S. J'avais pas trop réfléchi non plus parce que, déjà je savais pas ce que je voulais faire, mais étant dans un petit lycée, le choix des filières était restreint. S, ES ou STMG, on va pas loin... Je me voyais mal changer de lycée pour faire quelque chose qui, potentiellement, n'allait pas me plaire. Maintenant je regrette... L ne ferme pas tant de voie que ça.

    12
    Samedi 25 Juin 2016 à 19:26

    Je voulais être prof de maths ou de français donc dans mon cas, si, en allant en L, je ne pouvais plus être prof de maths car les spé maths de L n'ont pas le niveau pour des études post bac en maths. Or, j'ai bien fait car, finalement, je vais en licence maths l'an prochain, ce que je n'aurais pas pu faire si j'avais été en L ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Samedi 25 Juin 2016 à 19:56

    Une licence de maths, tu es bien courageuse...

    14
    Samedi 25 Juin 2016 à 20:25

    Je suis dans mon élément dans les maths alors je suis ravie ^^ 

    15
    Samedi 25 Juin 2016 à 20:37

    Une amie est comme toi. :) Elle comprend pas pourquoi je tire la tête dès qu'elle me parle de ses maths chéries... Peut-être parce qu'elle tire aussi la tête quand je parle d'orthographe. On a tous notre passion qui, pour d'autres personnes, est un dégoût.

    16
    Samedi 25 Juin 2016 à 20:59

    Exactement ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter