• La Timidité

    Untitled

    Que signifie "être timide" pour vous? Pourquoi est-on timide? Est-ce une maladie? 

    Je vais être claire et donner mon point de vue personnel sur la timidité. Vous pouvez avoir un avis différent et le partager dans les commentaires. 

    Tout d'abord, je pense que se considérer timide est devenu trop banal. Trop de personne emploi ce mot à tort et à travers.  Je vois la timidité comme une maladie. Une maladie qui ronge une personne de l'intérieur et l'empêche de s'épanouir en la bloquant dans les relations qu'elle peut avoir avec ses semblables. 

    Quand je vois une personne dire qu'elle est timide alors qu'elle est entourée et rit facilement avec tout le monde ou alors qu'elle a juste un peu de mal à faire le premier pas pour parler à une autre personne inconnue, je suis navrée mais cela n'est pas de la timidité pour moi. Je dirais plus que c'est la crainte de l'inconnu, et donc, une peur liée à cet inconnu. 

    Non, pour moi, la timidité s'exprime dans l'incapacité d'une personne à se sentir  à l'aise et dans l'impossibilité d'exprimer ce qu'elle ressent. Au moment où j'écris ces lignes, je réfléchi aussi à ce que je vais dire car je veux être la plus claire possible et aussi car c'est une réflexion sur moi-même que je vous livre. 

    La timidité n'est pas seulement avoir peur de parler à une personne inconnue. C'est aussi la crainte de s'exprimer tout court. La crainte de parler et alors se réfugier dans un triste silence qui vous enferme et vous rend triste au point que vous en devenez pessimiste. Voilà, pour faire assez simple comment je qualifie la timidité. 

    Comme toute maladie, elle a une origine, soit liée à la naissance, angoisse liée à la mère? Ou alors, la timidité vient d'un traumatisme vécue dans le passé. 

    Comme toute maladie, la timidité se soigne. Il faut réfléchir déjà sur l'origine éventuelle de cette timidité et essayer de comprendre où est-ce qu'on bloque pour mieux avancer. Réfléchir sur soi-même est primordial. Faire des exercices pour être plus positive. Tenter de garder le sourire, plein de détails qui peu à peu vous aide à surmonter cette angoisse qui vous tient les tripes noués et qui vous empoisonne la vie. Aller voir un médecin pourquoi pas. Ce n'est pas une honte. C'est un réel besoin de se débarrasser de cette timidité qui vous empêche de vous épanouir. 

    Pour ma part, j'ai décidé de faire quelque chose de simple: faire la liste de tout ce qui me rend heureuse (même si ce n'est que d'avoir réussi un devoir ou qu'il fasse beau). Des détails sans importance notés qui me permettent de rester positive et dès que je me sens mal, je pense à cette liste. Aussi , j'ai décidé de sourire. De sourire autant que je peux. J'ai lu une belle phrase dans un livre: "Si tu souris, de bonnes choses t'arriveront". C'est peut-être enfantin mais c'est un espoir auquel croire. Alors souriez et soyer positif. Petit à petit, des progrès contre la timidité se feront sentir et vous-même, vous vous sentirez mieux, un poids plus léger sur vos épaules. 

    La timidité n'est pas une fatalité.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2015 à 12:09

    Je partais mais...ce texte est délicieux. Comme tu le voulais, claire et...courageux. Je viens de voir que tu as eu 5249 lecteurs!!!. Moi, j'ai juste 39...40 avec toi j'espère. À bientôt Lady Angel. Toujours "Angel Men"

    2
    Samedi 24 Octobre 2015 à 12:19

    Merci, j'ai eu effectivement 5249 lecteurs mais depuis la création de ce blog qui date tout de même de 2013. 

      • Samedi 24 Octobre 2015 à 12:53

        Merci Lady Angel. Jai vu que tu est passé par mon blog. Je cherchais mes commentaires sur tes articles.  Je suis étonné de les trouver ici. Comme je te disais je suis tout nouveau. Ai je commis une erreur?

    3
    Samedi 24 Octobre 2015 à 13:01

    Il est possible que tu te sois peut-être trompé d'article en postant ton commentaire.. Oui, je suis passée sur ton blog mais ce n'est pas vraiment le genre de choses qui m'intéresse. En revanche, j'ai lu un article que j'ai trouvé bien écrit. 

    4
    Samedi 24 Octobre 2015 à 13:09

    Je comprends parfaitement (concernant mon blog). Mes commentaires sont bien placés par rapport à tes articles. Peu importe, si on trouve le moyen de communiquer, si l'occasion se présente.

     

    * je trouve que toi aussi tu t'exprimes très bien en écriture. C'est agréable de te lire. Je te dis à bientôt.     Angel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :