• Qui ne connait pas ce charmant petit organe, l'appendice? Mais si! Vous savez, celui qui vous donne ce léger problème qui vous conduit à l'hôpital pour une petite opération: l'appendicite. 

    Depuis que je suis toute petite, on m'a toujours dis que cet organe ne servait strictement à rien. Et bien, cette année en Terminale S, j'ai appris que l'appendice n'était pas si inutile que cela. Il a une utilité! Une utilité très intéressante pour le corps que d'autres organes possèdent comme les amygdales. 

    Vous vous souvenez que quand votre corps est attaqué par des virus, des bactéries et des trucs étrangers à vous, ou même vous-même (dans le cas d'un cancer), votre corps réagit et a un système immunitaire comportant ces charmants globules blancs (leucocytes pour ceux qui préfèrent l’appellation plus scientifique). Il en existe des tas: mastocytes, granulocytes, lymphocytes, macrophages et j'en passent! 

    Et bien, avant d'agir, il faut bien que ces cellules soient produites et soient stockées. Et c'est là qu'intervient l'appendice! En effet, cet organe a pour utilité de stocker, bien gentiment, nos cellules immunitaires en attendant de devoir agir. 

    Mais alors, d'où vient l'appendicite? 

    Et bien, si l'appendice, comme les amygdales a comme fonction de stocker et d'offrir un "abris" à nos cellules immunitaires, il faut savoir que les virus trouvent cela très intéressant aussi pour se multiplier. Du coup, ils viennent dans ces parties de nos corps et ils peuvent les infecter. Du coup, c'est là que l'appendicite apparaît et qu'il faut enlever l'appendice. 

    J'ai essayé de vous expliquer de manière simple et résumé ce que j'avais pu apprendre en cours car je trouve cela plutôt intéressant, enfin voilà, cet article ne sert pas tellement à grand chose XD

    Kiss de votre dévouée Lady Angel ~


    votre commentaire
  • Je suis tombée sur une drôle de vidéos qui m'a fait sourire. Je n'aime pas cuisiner et, à vrai dire, la cuisine ne m'aime pas vraiment non plus. Je suis une vraie catastrophe étant capable de vous verser les pâtes dans le feu, à côté de la casserole, ou bien , de vous faire tomber l'oeuf à côté de la poêle. Autant vous dire que j'ai de grandes qualités culinaires...

    Mais cette recette là m'a vraiment envie de la tester. Je suis tombée par hasard sur une vidéo, visiblement d'un petit gâteau asiatique d'après ce que j'ai pu comprendre... Et sa particularité? Il est transparent! Je ne sais pas si c'est bon et si cela a du goût mais, au moins, c'est assez original. Je vous laisse avec la vidéo:


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Le nom d'Alan Turing ne vous dit probablement rien et pourtant, ce fut un grand homme. Il a notamment joué un grand rôle dans la seconde guerre mondiale. 

    Alan Turing est né à Londres en 1912 et est mort en 1954. Il était mathématicien et cryptologue. Il est notamment l'auteur des bases qui ont fondé l'informatique moderne. 

    En 1936, il présente sa machine, la machine de Turing ayant pour but de résoudre des problèmes fondamental en arithmétiques par le biais d'une expérience de pensée. 

    Après la guerre, il a travaillé sur l'un des tous premiers ordinateurs et à inventé un test: le test de Turing, afin de différencier l'humain de l'intelligence artificielle. 

    Durant la seconde guerre mondiale, Alan Turing a travaillé sur le décodage d'Enigma. Enigma était une machine utilisé par l'armée allemande et qui cryptait tous leurs messages:

    Afficher l'image d'origine

    Il faut savoir que le mode de cryptage établi par l'armée allemande changeait tous les 24 heures rendant le décryptage d'Enigma quasiment impossible. Cependant, grâce aux méthodes de Turing, le code a pu être cassé sans que les Allemands ne s'en doutent. Grâce à ses travaux, Turing aurait permis à  la seconde guerre mondiale d'être raccourcie de deux ans. 

    Alan Turing était aussi un homosexuel. A son époque, l'homosexualité était très mal vu et condamnable. Durant ses recherches, Alan se rapproche de Joan Clarke, une des très rares femmes cryptologues. Malgré leur amour platonique, ils vont se fiancer mais Alan rompra les fiançailles en annonçant à Joan son homosexualité. Il restera en bon termes avec elle.  

    En 1952, son homosexualité se retrouve lié à un fait divers et Alan se retrouve avec des poursuites judiciaires. Afin d'éviter la prison, Alan Turing accepte de devoir prendre des hormones pour le restant de ses jours. En 1954, il  est retrouvé mort après s'être suicidé en s'empoisonnant avec du cyanure. 

    Il est gracié à titre posthume par la reine Elisabeth II en 2013. 

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Image de quote, time, and now

    -Image: We Heart It-

    Nous sommes tous d'accord que nous vieillissons d'année en année. Nous vivons dans un monde qu'on considère dépendant de l'espace-temps. Vous conviendrez que le temps nous sert absolument pour tout! Regardez simplement l'heure sur une montre fait appelle à la notion d'un temps qui s'écoule. 

    Dans cet article, je vais donc essayer de vous expliquer le plus simplement en étant claire, ce que j'ai pu voir en cours. 

    Le principe de la relativité restreinte d'Einstein (formules et démonstration particulièrement imbuvables) montre la fin d'un temps jusqu'alors considéré comme absolu par la physique de Newton. Je reconnais que ce que je dis là est assez compliqué à bien comprendre....

    Voici un exemple pour que vous compreniez mieux: vous êtes chez vous, en été, dans votre jardin. Vous voyiez un avion passer dans le ciel. Et bien, d'après la relativité restreinte d'Einstein, le temps s'écoule différemment entre vous et une personne qui serait dans cette avion. Oh ! La différence n'est pas bien grande mais elle existe tout de même.

    De même, le temps s'écoule de façon différente entre l'extrémité de vos orteils et votre tête. Oui, oui.... Vous avez bien lu! Là encore, la différence est vraiment minuscule -vraiment vraiment vraiment infime-.  

    Mon professeur nous a donné une image plutôt pas mal: il faut considérer qu'au lieu d'avoir un temps absolu, le même pour tous, nous avons tous un chronomètre dans la main.

    Sur la Lune, le temps s'écoule très légèrement plus lentement que sur la Terre, par exemple. Si nous reprenons ce que je viens de dire avec les chronomètre: imaginez une personne sur Terre et une autre sur la Lune. Le chronomètre de celle sur la Lune avance plus lentement que celui sur Terre mais je le rappelle, là différence n'est pas très grande. Il faut des instruments de mesure très précis pour pouvoir calculer ces différences. 

    Certains chercheurs vont même à remettre en cause l'existence du temps. Est-ce une invention de l'être humain? 

    Kiss de votre dévouée Lady Angel ~ Le temps existe-t-il ?

    Pin It

    6 commentaires
  • Vous le savez, certains ont un humour très particulier. Et bien là, j'ai décidé dans cet article de vous répertorié plusieurs blagues plutôt scientifiques. Certaines ne sont pas difficiles à comprendre mais je pense que quelques unes mériterons quelques explications. 

    • Si j'avais un chien, comment je l’appellerais? Pythagore! Je pourrais donc dire: Pythagore, va chercher ta laisse. (Thalès).
    • Quelle est la différence entre la lumière et toi? La lumière est un photon.
    • x et x' sont sur un bateau. x tombe à l'eau. Que fait x'? Il dérive. (en maths, on appelle x' la dérivée d'une fonction x. )
    • x va dans une forêt. Quand il ressort, il s'est transformé en x. Pourquoi? Il s'est pris une racine. (la fonction carrée et la fonction racine carrée sont ce qu'on appelle des bijections réciproques. Autrement dit, si vous prenez un nombre  et que vous le mettez au carré puis que vous lui appliquez une racine carrée, c'est comme si vous ne lui aviez rien fait.)
    • Sur Terre, il y a trois sortes de personnes. Celles qui savent compter et celles qui ne savent pas.
    • Exponentielle et logarithme sont au restaurant. Qui paye? Exponentielle  car logarithme ne paie rien. (en physique, certes, on se sert du logarithme (log) mais en maths, on se sert du logarithme népérien (ln))
    • Que dit un homme complexe à une femme réelle?  Viens danser. (il y les nombres réelles, dans un ensemble R, et il existe aussi les nombres complexes dans un ensemble qu'on note C)
    • Qu'est-ce qu'un ours polaire? Un ours cartésien qui a changé de repère. (bon ok, celle-là, elle est très dure à comprendre. En maths, on se place dans un repère cartésien (avec les nombres réelles) et quand on passe aux nombres complexes, on a un changement de repère. Et les coordonnées d'un point dans un plan complexe sont appelés les coordonnées polaires.)
    • Monsieur et Madame Eaire (prononcé "éaire") ont une fille. Comment s'appelle-t-elle? Coline. (Pour savoir si deux droites sont parallèles, on utilise des outils qu'on appelle vecteurs. Si deux vecteurs sont dits colinéaires alors les droites auxquelles ils sont associés sont parallèles.)
    •  Cosinus et exponentielle font la fête. Cosinus fume, boit et le lendemain, il est totalement mal. Exponentielle lui demande pourquoi il a agit ainsi et cosinus répond : "Je ne connais pas mes limites." (on regarde si quand une fonction tend vers un nombre, elle a une limite ou non, c'est-à-dire, si la fonction se rapproche d'un nombre précis ou non quand on la fait tendre vers un nombre. La limite en l'infini de l'exponentielle est l'infini car elle est toujours croissante mais la limite en l'infini du cosinus n'existe pas car le cosinus continue de varier entre - 1 et 1.)Afficher l'image d'origine
    • Quel est le nombre le plus laid? -1 car  -1 = i2 (hideux) (i est le nombre imaginaire qui au carré vaut -1. C'est ce qu'on appelle un nombre complexe. )
    • Nous voilà sur l'arche de Noé des fonctions. Le bateau dérive. Les fonctions s'affolent surtout la constante. Sauf l'exponentielle qui s'exclame :"ça ne change rien." (la dérivée d'une constante est 0. Et celle de l'exponentielle est... l'exponentielle. En dérivant cette fonction, elle ne change pas.)
    • Pourquoi 0 perd-t-il toujours les débats? Par ce qu'il n'a pas d'argument. (si vous avez lu les précédents blagues, rappelez vous le moment où j'ai parlé du repère complexe. L'argument d'un point est en fait un angle. Et l'argument de 0 est .. 0.)
    • On a un polynôme de second degré.  Qu'obtient-on en le dérivant deux fois? Le poids du cerveau d'une blonde. (cette blague est assez méchante en faite... un polynôme de second degré (exemple : x2 + x+ 1) dérivé deux fois est égale à 0.)
    • L'amour c'est comme les maths: ça commence par des Bézout et ça finit par des Gauss. (Bézout et Gauss sont deux mathématiciens. ) 
    • T'es comme le croisement entre deux droites parallèles : tu n'existes pas. 
    • Un allèle rencontre un autre allèle. Que lui dit-il? Pousse-toi , tu me gênes. (un allèle est variation d'un  gène. Prenons comme exemple le gène responsable de la couleur des yeux. Il a de nombreux allèles : bleu, marron, vert etc. )
    • Qu'est-ce qu'un i qui court? Un complexe sportif. (Rappel: i est un nombre imaginaire donc un nombre complexe.)
    • Pourquoi la vie est-elle complexe? Elle a des composantes réelles et imaginaires. (en effet, un nombre complexe à une partie réelle et une imaginaire. Exemples: i = 0 + 1i, 0 est ici la partie réelle et 1, la partie imaginaire.)
    • Tu veux une blague ?  - oui. - 8x2 + 3x + 78 - J'ai pas compris.... - Normal, c'est du second degré. 
    • En maths, je suis du genre Einstein. Bon, plus du Franck que du Albert. (simple jeu de mot. Au passage, un de mes profs en fac nous a dit qu'Albert Einstein n'était pas un bon matheux. Il avait de l'intuition mais avec les maths, c'était pas une grande histoire d'amour)
    • Un mathématicien déjeune dans un restaurant. Le serveur vient le voir et demande : " Fromage ou dessert ?". Le mathématicien répond: "oui." (en maths, le "ou" a une signification différente qu'en français. Si vous avez en maths: le nombre 1 appartient  à A ou B... cela veut dire que 1 est dans l'ensemble A, ou dans l'ensemble B ou dans les deux à la fois ! )

    Bon voilà... Je pense que j'en ai quand même pas mal mis et j'espère que vous les comprendrez ^^  

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique