• Fate: the Winx Club Saga

    Fate: the Winx Club Saga

    Je vous propose de découvrir une série qui a divisé depuis l'apparition de son premier teaser, Fate:  The Winx Club Saga. 

    La première saison de la série est sortie en 2021 et compte 6 épisodes. Fate: The Winx Club Saga est une relecture plus sombre du célèbre dessin animé Winx Club.

    Synopsis:

    Bloom est une adolescente lambda vivant en Californie jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est dotée de pouvoirs surnaturels liés au feu. La jeune fille va alors intégrer la prestigieuse école d'Alféa, située à Solaria, formant les fées et les spécialistes.

    A Alféa, Bloom va se retrouver dans le même dortoir que d'autres fées, Stella, fée de la lumière, Musa, fée de l'esprit, Aïsha, fée de l'eau, et Terra, fée de la terre. 

    Bande-annonce:

     

    Avis:

    Cela faisait quasiment un an que j'attendais la série Netflix et que je connaissais déjà les visages des acteurs. De ce côté là, je savais à quoi m'en tenir et je n'ai donc pas été étonnée lors du teaser.
    Les Winx, c'était un dessin animé emblématique de mon enfance. J'avais regardé tous les épisodes de nouveau avant cette adaptation par nostalgie. Je savais quand même que Netflix avait fait le choix d'une adaptation plus sombre et visait un public adolescents voir de jeunes adultes. Autant donc parler de relecture plutôt que d'adaptation.

    Après deux premiers épisodes que j'ai trouvé moyens, un peu chaotiques mais passables car on pose les bases de ce nouvel univers, la suite m'a franchement plu. Il faut se détacher du dessin animé pour regarder cette série car mis à part le nom des personnages et des clins d'œil à l'univers originel, les deux ne sont pas comparables. Peut être qu'il aurait été préférable de ne pas mettre le nom de Winx dans le titre de la série ? En tout cas, à la fin de cette saison 1, j'ai été séduite par la série et convaincue.

    Cette adaptation m'a surprise et étonnée et se laisse regarder sans déclencher un coup de coeur. Pourtant, j'ai apprécié les intrigues développées et je pense qu'il y a encore beaucoup à faire avec cette série qui nous laisse les pierres pour construire une saison 2 intéressante. Je me suis attachée aux personnages ( surtout Sky, Musa et Sam) et Beatrix a fait une parfaite trouble faite ! Terra est mignonne, Bloom pas mal perdue, en quête de son identité (et en même temps, ça paraît normal car toute sa vie est chamboulée en peu de temps ) et on apprend à avoir de la compassion pour Stella qui apparaît, au début de ma série, comme une peste. Enfin si j'adorais Aïsha au début de la série, mon opinion s'est légèrement terni dans les derniers épisodes.

    Je ne vais pas revenir sur les polémiques concernant la série car trop d'encre à déjà été versée et je vous laisse aller voir tout ça sur Internet par vos propres moyens. Je vais simplement dire que si le choix de Terra a été très critiqué négativement, ce personnage permet d'aborder certains problèmes et on peut espérer l'arrivée de Flora dans une saison future. En tout cas, rien ne justifie la haine et les attaques que s'est pris l'actrice qui incarne Terra, Elliot Salt.

    Le créateur des Winx, Ignito Straffi voulait une adaptation plus sombre et a participé à l'élaboration de cette série dont le show runner est Brian Young (The Vampire Diaries). Forcément, les fans du dessin animé vont être confronté à quelque chose qui n'est pas du tout ce à quoi le dessin animé ressemble et c'est à double-tranchant.

    Les Winx, pour moi, c'est avant tout une histoire d'amitié dans un univers pop, coloré et pétillant. Les transformations féeriques sont d'ailleurs un élément clef (si ce n'est essentiel) du dessin animé. De ce point de vue, la série est mauvaise dans le sens où l'essence même du dessin animé n'est pas présente (ou alors arrive très tardivement - trop tardivement- mais là encore une autre saison pourrait me réconcilier sur ces points ). Malheureusement, la relation d'amitié qui unit les filles fait trop "fabriqué" et pas vraiment très sincère. On a l'impression que cela sort un peu du chapeau et c'est dommage.
    Après, si on se détache de l'oeuvre d'origine, on peut vraiment apprécier Fate : The Winx Saga et c'est mon cas. Mais mon jugement est biaisé par ce que je connaissais des Winx.

    Je vous conseille d'aller regarder la série pour vous forger votre propre opinion dessus de manière constructive car, pour moi, la série vaut quand même le détour. J'espére avoir une saison 2 et j'ai de grandes attentes si jamais on a une suite.

     

    Qu'avez-vous pensé de cette série? Regardiez-vous les Winx lorsque vous étiez plus jeune? 

     Retour Films et séries

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter