• Chapitre 3 : Le mariage d'Antonio et Luciana

    Tellement d'événements s'étaient produits en deux jours. Le château était sous effervescence complète avec les préparatifs du mariage royal. Luciana était très sollicitée et ne savait plus vraiment où donner de la tête. Bien qu'elle n'ait que peu de temps pour elle et pour réfléchir, la princesse s'inquiétait du bien-être de son futur royaume.

    Un étrange mal s'était mis à frapper les animaux du pays. Ceux-ci étaient plongés dans un profond sommeil. La reine Danielle était très préoccupée par son singe, Tallulah. La détresse de la reine n'avait pas échappé à la princesse qui était pleine de compassion. La mystérieuse maladie qui avait frappé les animaux semblait avoir un lien avec la présence de Ro et de ses animaux. C'était, en tout cas, ce qu'affirmait les experts. Luciana avait alors appris, par sa mère, que Ro avait été mise en cellule et avait, par la suite, dû embarquer sur un navire qui allait la ramener sur son île. La princesse trouvait bien étrange que la présence de la jeune femme ait pu causer un tel mal en si peu de temps à travers tout un royaume. Elle n'était, cependant, pas sur son territoire et n'avait aucun pouvoir pour plaider en faveur de Ro. Elle ne pouvait rien faire pour aider la malheureuse. Au fond d'elle, Luciana détestait de se savoir aussi impuissante. Après tout, les conclusions de sa culpabilité avaient été si rapides... Et si la raison de l'endormissement des animaux était tout autre ? Et si cela n'avait rien à voir avec Ro ? Il aurait alors été tellement injuste de l'avoir chassée de la sorte. Dans tous les cas, la princesse pensait tout de même qu'il était injuste qu'elle ait dû partir ainsi.

     

    Le soir avant le grand jour du mariage, la reine Ariana était avec sa fille, admirant la robe de mariée de la princesse. Ariana s'extasiait devant les coutures et les broderies du vêtement de cérémonie. Le travail effectué était remarquable malgré le fait qu'il avait fallu accélérer la cadence afin que la tenue soit prête à temps. La reine s'exclama que la robe de mariée de Luciana était si belle qu'elle serait le sujet de conversation de tout le royaume. Luciana n'arrivait pas à partager la joie de la reine. Elle avait l'esprit trouble et les pensées emmêlées. Une boule ne cessait de lui donner des maux de ventre. Plus les heures la séparant du mariage passaient, plus Luciana se sentait angoissée et oppressée. Elle tenta, encore une fois, de faire entendre raison à Ariana :

    « Mère, le prince est amoureux de Ro, pas de moi. »

    La réaction de la souveraine fut immédiate, elle coupa la parole à sa fille et se mit en colère après elle. Luciana épouserait le prince Antonio quelque soient ses sentiments. Ces derniers ne devaient pas entrer en ligne de compte. La boule ancrée dans le ventre de la princesse se resserra. Discuter ne mènerait à rien. Le regard de la princesse se posa sur sa robe de mariée. Elle devrait se sentir comblée de la porter le lendemain. Mais Luciana ne ressentait que de l'angoisse en l'observant. Elle détourna son regard, ne supportant plus de voir la belle robe blanche. Est-ce que la reine Ariana avait aimé son mari ? Son mariage avait duré si peu de temps...

     

    La veille de son mariage, il fut impossible pour la princesse Luciana de trouver le sommeil. Les pensées se bousculaient dans sa tête. Elle se tournait et se retournait dans le lit confortable où elle était allongée. Sa mère ne voyait-elle pas qu'elle ne serait pas comblée de joie au bras du prince Antonio ? La reine Ariana n'avait jamais évoqué un autre époux potentiel. Elle avait toujours souhaité que Luciana devienne la femme d'Antonio. Cette obsession restait un mystère pour la jeune femme. Elle aurait pu mieux la comprendre si Ariana était une amie ou une alliée de longue date du roi Peter et de la reine Danielle. Plus elle réfléchissait et plus Luciana avait l'impression que quelque chose n'allait pas... Luciana secoua vigoureusement la tête. Sa mère voulait son bonheur et voulait, par la même occasion, allier son royaume à un autre, au moins tout aussi puissant. L'union d'Antonio avec Luciana permettrait une prospérité aux deux royaumes et de nombreuses alliances qui leur seraient profitables. Et puis, Luciana savait qu'Antonio ne serait pas un mauvais époux. Certes, ils ne connaîtraient pas un mariage empli d'amour mais ce dernier pouvait naître avec le temps ? C'était une pensée que se répétait la princesse pour se rassurer. Et si elle cherchait une faille du côté de sa mère, c'était uniquement parce qu'elle avait peur. La fatigue rendait les idées de la princesse troublent et elle ne voulait pas chercher plus loin que des explications très simples.

    Malgré son esprit agité, le sommeil finit par emporter la princesse Luciana. Elle était tellement fatiguée et épuisée qu'elle s'endormit. Cependant, Luciana ne fut pas en paix dans le monde des rêves.

    Au petit matin, la princesse se réveilla encore plus épuisée que lorsqu'elle s'était endormie. Cette sensation était horrible... Avec une grimace, Luciana se leva. C'était le grand jour. Son grand jour. La jeune femme ouvrit les rideaux de la chambre. La lumière pénétra aussitôt dans la pièce. Le Soleil brillait avec intensité et la journée s'annonçait radieuse. Luciana aurait préféré une journée moins paradisiaque. Elle aurait aimé un temps qui s'accorde mieux avec son état d'esprit. Dès que sa mère arriva dans la chambre, sans avoir frapper à la porte, Luciana se sentit suffoquer et prise au piège.

     

    Alors qu'on la préparait pour les festivités, les pensées de Luciana dérivèrent vers ce qui se passait dans le royaume actuellement et la mystérieuse maladie qui touchait les animaux. Aucun d'eux ne s'était réveillé. Ro devait être en route pour son île. Au moins, Luciana se consola en se disant que la jeune femme ne verrait pas son prince en épouser une autre. Quand elle se vit dans le miroir, coiffée, maquillée et habillée, Luciana écarquilla les yeux. Elle ne voyait plus aucune trace de ses cernes sous ses yeux. Le maquillage était vraiment une invention miraculeuse pour cacher les imperfections !

    L'heure de la cérémonie de mariage approchait de plus en plus et la reine Ariana arriva pour admirer sa fille. Elle chassa toutes les servantes qui s'occupaient d'elle de la pièce. La reine tourna autour de sa fille pour inspecter son apparence sous toutes les coutures. Avec satisfaction, elle hocha la tête. Luciana était magnifique.

    La princesse Luciana tenta une dernière fois de faire comprendre à sa mère qu'elle n'était pas faite pour cette union. Elle sentait qu'elle ne devait pas se marier avec Antonio. Il ne ferait pas son bonheur. Et Luciana se rendait compte qu'elle ne pouvait pas accepter une union où elle ne serait pas pleinement heureuse. La princesse aborda le sujet de son bonheur avec sa mère et celle-ci changea de comportement. Elle se fit plus virulente. Ariana affirmait que les rêves de Luciana allaient se concrétiser avec ce beau mariage. La jeune femme était dubitative et la reine reprit un tempérament plus calme. Elle ne parla plus des rêves de sa fille mais de leurs rêves, à elle deux. Ensuite, elle changea de sujet en interdisant à sa fille de toucher à quoique ce soit lors du repas qui suivrait la cérémonie. Cette recommandation intrigua la princesse. En guise de justification, la souveraine invoqua le fait que cela lui porterait malheur. Luciana ne chercha pas une autre explication sur le moment. Sa mère lui paraissait, des fois, un peu farfelue et Luciana savait, de toute manière, qu'elle n'obtiendrait rien de plus venant d'elle. Son ultime tentative de faire comprendre à la reine Ariana qu'elle ne désirait pas ce mariage venait d'échouer. Ou peut-être que sa mère l'avait bien compris mais fermait les yeux tant elle désirait qu'Antonio devienne son gendre ?

     

    La musique de l'orgue emplissait la pièce de la cérémonie de mariage. Toutes les paires d'yeux étaient rivées sur la future mariée qui avançait le long de l'allée centrale, au bras de sa mère. Malgré le sourire resplendissant qu'elle arborait sur son visage, la princesse Luciana se sentait dans une profonde détresse. Elle avait l'air aussi heureuse qu'elle était malheureuse, en réalité. Luciana cherchait un point auquel rattacher son regard afin de ne pas fléchir. Elle sentait sa mère jubiler de la voir marcher jusqu'à l'autel. La future mariée vit le prince Antonio charmant dans sa tenue de cérémonie, un air joyeux scotché au visage. Faisait-il semblait d'afficher ce bonheur ? Probablement. Au moins, Luciana leur trouva enfin un point en commun : ils arrivaient à feindre la joie et à adopter une posture calme qu'on attendait d'eux. Luciana fixa un point loin derrière l'autel. Elle avançait d'un pas lent mais décidé. La princesse entendait des murmures d'invités commentant avec admiration sa robe.

    Enfin, Luciana arriva à la hauteur du prince Antonio. Ils échangèrent un bref regard mais la jeune femme put y lire une grande tristesse et de la compassion. Le prince partageait les sentiments de Luciana concernant leur union. Il n'en voulait aucunement à la princesse. Luciana se sentit soudainement étouffée par le corset de sa robe et sa tiare lui semblait si lourde sur sa tête. L'air lui paraissait atrocement oppressant.

     

    Alors que la cérémonie de mariage débutait et que les sorts d'Antonio et Luciana allaient être réunies, un événement vint tout chambouler. Entrant en courant et en trompetant de façon très bruyante, Tika, l'éléphant de Ro, remonta l'allée centrale. Les invités avaient des visages effarés devant ce spectacle. La reine Danielle et la princesse Luciana étaient sous le choc de la surprise de cette irruption inattendue. La reine Ariana, elle, pâlit en voyant l'animal. Cet éléphant n’aurait jamais dû se trouver là. La souveraine avait payé un membre de l'équipage du navire sur lequel Ro, et ses animaux, avaient embarqué. Il devait se débarrasser d'eux en pleine mer. Visiblement, il avait échoué et si l'éléphant se trouvait là, la naufragée ne devait pas être bien loin. Et cela ne plaisait pas du tout à la reine Ariana. Le roi Peter était abasourdi.

    Arrivée à la hauteur du prince Antonio, Tika lui attrapa le bras avec sa trompe et le tira doucement. Elle voulait qu'il la suive. Le jeune homme voyait bien la détresse de l'animal et comprit rapidement ce que Tika souhaitait. Trop absorbée par Tika, Luciana ne remarqua pas un autre animal de Ro, Sagi, un panda roux, se faufiler en direction de l'intérieur du château. Antonio sortit en trombe de la salle où se déroulait la cérémonie. Il se dirigea vers la serre royale et y découvrit un garde qui tentait d'emmener Ro. Cette dernière se débattait en demandant à ce qu'on la relâche.

    Luciana arriva à la serre royale quelques secondes après les parents du prince Antonio. Elle ne pouvait que se réjouir de ce contretemps qui compromettait le mariage princier. Toutefois, elle avait un bien mauvais pressentiment. La reine Ariana était fort mécontente de l'interruption du mariage et, dès qu'elle aperçut Ro, la souveraine se mit à hausser le ton, criant au scandale de la présence de la naufragée et au danger qu'elle représentait avec ses animaux. Ro rétorqua alors qu'elle n'était nullement responsable du malheur qui avait frappé le royaume. La jeune femme expliqua ensuite que les animaux avaient été empoisonnés par le biais de leurs nourritures. Ro indiqua, par la suite, qu'elle était en mesure de les guérir car elle connaissait un remède.

    La reine Ariana sentait la situation lui échapper. Elle se devait de réagir et de faire éloigner Ro le plus rapidement possible des souverains. La reine chercha alors à décrédibiliser les propos de la jeune femme. Qui croirait-on entre une reine et naufragée fraîchement civilisée ? Luciana observait l'échange, comme beaucoup d'autres personnes, avec intérêt et en silence. Elle retenait son souffle.

    Le singe de la reine Danielle, Tallulah arriva alors. Elle courrait et se trouvait en pleine forme. Elle était accompagnée de Sagi et elle se jeta dans les bras de Ro avant de retrouver les bras aimants de la reine Danielle. Cette dernière était très fortement émue de retrouver sa chère Tallulah. Le réveil du singe convaincue la reine Danielle que Ro pouvait, en effet, détenir un remède capable de sauver les animaux endormis.

    Le réveil de Tallulah avait également apaisé le roi Peter. Une question importante lui restait cependant à trancher : qui avait bien pu empoisonner les animaux si ce n'était pas Ro ? La jeune femme blonde se contenta de répondre par un prénom : Ariana. Toutes les personnes présentes eurent des exclamations de stupeur. C'était une accusation très grave que venait de faire la naufragée. La réponse de la reine Ariana ne se fit pas attendre. Elle s'exclama que tout ceci était ridicule. Alors, Ro laissa échapper une seconde révélation qui abasourdie encore plus l'assemblée : la reine Ariana aurait empoisonné la nourriture du mariage, et notamment, le gâteau. Luciana n'en revenait pas des accusations de Ro contre sa mère. Elle sentait son sang se glacer et avait l'impression de tomber de haut. La princesse avait la gorge nouée par le choc. Elle ne pouvait pas croire que sa mère ait pu faire une telle chose. Et pourtant.. une partie d'elle lui criait que c'était bien le cas.

    La reine Ariana, quant à elle, se devait de réagir de nouveau. Elle ne pouvait pas laisser Ro mettre à mal tout ce qu'elle avait planifié depuis tellement de temps. Le trône du roi Peter était si proche... Luciana allait se marier avec Antonio. Non, elle ne laisserait pas une naufragée inconnue ruiner tout son travail de vengeance. Ariana traita Ro de folle et elle insinua que personne ne pouvait croire à une telle histoire. Les nobles commençaient à se moquer de Ro en riant avec la souveraine. La jeune femme proposa alors à la reine Ariana de goûter une part du gâteau de mariage. Ariaga grinça des dents. Elle savait bien que ce dernier était empoisonné. La mère de Luciana tenta de se soustraire à cette demande mais elle dû l'accepter alors que le prince Antonio lui tendait une part du gâteau. Ariana était désemparée. Elle réfléchissait à une issue de secours pour se sortir de ce piège qui se refermait sur elle. Alors qu'elle allait avaler une bouchée, elle accusa Ro d'avoir elle-même empoisonné le dessert.

    Luciana se sentait vide de toute émotion. La princesse n'avait plus l'impression d'être maîtresse d'elle-même. Elle savait parfaitement que sa mère était bien coupable des maux dont Ro était en train de l'accuser. Luciana en avait conscience mais elle avait du mal à l'accepter. Elle avait suivi, jusque là, l'échange sans intervenir. Mais elle savait que sa mère était responsable et son sens de l'honneur et du devoir la poussa à prendre la parole pour soutenir Ro. La reine Ariana était allée trop loin et était trop dangereuse.

    La reine Ariana fut terriblement choquée de ce revirement de situation. Comment sa propre fille osait-elle croire Ro plutôt qu'elle ? Comment Luciana osait-elle se dresser contre elle ? La princesse expliqua avec tristesse que la souveraine lui avait ordonné de ne rien manger lors du repas de mariage. A présent, Luciana ne voyait qu'une seule explication à cela : Ariana était au courant que les plats seraient empoisonnés. Et si elle le savait, cela ne pouvait qu'être parce qu'elle en était l'auteure. Alors qu'elle prononçait ces mots, le cœur de la princesse se brisa. Elle prenait lentement véritablement conscience de l'horreur qui aurait pu se produire après le mariage. Elle prenait lentement conscience du crime organisé par sa mère.

    Ariana avait bien compris qu'elle ne pourrait plus se défendre. Elle ne pouvait plus rien faire pour sauver sa peau. Elle ne tenta pas d'argumenter en sa propre faveur et elle se précipita pour prendre la fuite.

    Alors que la reine Ariana essayer de s'enfuir, Antonio et Ro se lancèrent immédiatement à sa poursuite. Tandis que Luciana voyait tout ce petit monde s'éloigner, elle tomba à genoux, dépassée par la situation et encore sous le choc. La reine Danielle s'approcha de Luciana et posa une main compatissante sur l'épaule de la jeune femme. Les yeux embrumés de larmes, Luciana releva la tête vers la reine.

    « Nous avons bien conscience que tout ceci n'est aucunement de votre faute. »

    La douceur dans la voix de la reine Danielle ébranla Luciana. Elle se souvint que de nombreuses personnes étaient présentes et avaient assisté à toute la scène. Elle ne pouvait pas se permettre de pleurer ou de montrer des signes de faiblesses. Luciana se releva et serra les poings.

    Peu de temps après, la princesse fut mise au courant de l'arrestation de sa mère. Le roi Peter et la reine Danielle avaient juger que Luciana n'était pas une menace et qu'elle n'avait été qu'un instrument dont Ariana avait voulu se servir à dessein.

     

    Quelques heures plus tard, Luciana avait pu se remettre de ses émotions. Son avenir lui semblait bien incertain et elle se sentait crouler sous le poids d'une couronne difficile à porter. Après tout, Ariana gouvernait un royaume et elle venait d'être emprisonnée. En toute logique, à son retour, Luciana devrait gouverner. De plus, la princesse devrait gérer la rancœur de son peuple, et notamment de la noblesse, de voir leur souveraine légitime prisonnière d'un autre royaume...

    La princesse venait de perdre sa mère et elle se sentait terriblement trahie. Elle ne connaissait pas les motivations d'Ariana mais elle comptait bien les découvrir en allant lui parler dès que le roi Peter lui en aurait donné l'accord. Luciana n'était pas une prisonnière et pouvait rentrer chez elle quand elle le voudrait. C'était, en tout cas, ce qui lui avait assuré la reine Danielle.

    A présent, Luciana était à l'entrée de la serre, avec les parents d'Antonio, Ro et le jeune homme. Le roi et la reine remerciaient Ro de les avoir sauvé et d'avoir permis l'arrestation d'Ariana. Luciana se tenait en retrait avec Antonio. La princesse voyait bien que ce dernier n'avait qu'une seule envie : rejoindre la belle naufragée. La princesse prit une profonde inspiration :

    « Un jour, j'espère que quelqu'un me regardera de la même façon que vous regardez Ro. »

    L'amour entre Ro et Antonio et savoir qu'ils allaient enfin pouvoir être ensemble mirent un peu de baume au cœur à la princesse. Antonio se tourna vers la jeune femme et lui sourit en lui déclarant que le jour où cela lui arriverait, elle serait la plus heureuse.

    Ensuite, Luciana observa Antonio se diriger vers Ro. La jeune femme blonde s'inquiétait du lien que Luciana avait pu créer avec le prince mais les deux têtes couronnées la rassurèrent. Luciana ne souhaitait que du bonheur au couple formé par Ro et Antonio.

    A présent qu'elle était libéré d'une union dont elle n'avait jamais voulu, Luciana se voyait maître de son avenir pour la première fois. Jusque là, elle avait toujours suivi les instructions de sa mère. Ce temps était révolu.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter