• Bande-annonce, Fate: The Winx Club Saga

    C'est le 10 décembre 2020 (date anniversaire de Bloom dans le Winx Club) que Netflix a décidé de sortir la bande-annonce de sa série live-action : Fate: The Winx Club Saga. Il s'agit d'une série s'inspirant de l'univers des Winx avec une dimension plus sombre et le public visé sont plutôt les jeunes adultes. 

    Tout d'abord, voilà ce qui est déjà connu depuis plusieurs mois sur la série: 

    -Flora et Tecna ne sont pas dans la série (du moins, pas dans la saison 1) 

    -Les Trix ne font pas, non plus, parties de la série (visiblement, les sorcières sont absentes de la série)

    -Il y a deux nouvelles fées: Terra et Beatrix. 

    - La série s'annonce plus sombre dans son intrigue que le dessin animé et vise un public de jeunes adultes. 

    Je pense ainsi avoir résumé le plus gros de ce qui était déjà su.

    Voici mon avis sur cette bande-annonce. Le casting n'était, pour moi, pas une découverte. En effet, cela faisait plusieurs mois que je suivais les actualités concernant cette série et, du coup, pas d'étonnement sur l'identité des fées et de Sky qu'on voit dans ce court trailer. Le choix d'Abigail Cowen pour Bloom me semble très bien et je n'ai rien à dire sur le reste du cast mis à part pour Musa où j'aurais, sans doute, aimé voir une actrice asiatique.

    Les bâtiments d'Alfea sont magnifiques et je trouve que c'est là encore un très bon choix. L'ambiance du trailer n'est pas édulcoré et pleins de paillettes comme dans le dessin animé Winx et cela m'intrigue. Bien que les effets spéciaux aient l'air incroyables, je vous avoue que je m'inquiète un peu de ne pas voir l'ombre d'une transformation féérique. Selon moi, les transformations féériques sont des éléments essentiels aux Winx et on les associe à leur transformations. Je pense que je serais un peu déçue si nous n'y avons pas le droit... En fait, j'avais même très hâte de voir comme Netflix allait gérer les transformations. 

    Enfin, une bonne nouvelle donnée par le trailer: la date de sortie de la série qui est fixée sur la plateforme pour le 22 janvier 2021.

     

    Ensuite, je voudrais revenir sur les réactions que j'ai pu voir sur internet concernant la bande-annonce. J'ai vu énormément de message de haine passer. Il y a eu pas mal d'indignation sur le fait que Musa ne soit pas asiatique  et, cela, je peux le comprendre. Cependant, ce n'est pas ce qui a fait le plus parler. Les internautes se demandent où sont les paillettes et ils ont l'impression que cela va ruiner le dessin animé de leur enfance. Les Winx sont connus pour être plutôt fashion et cela n'a pas l'air d'être le cas dans la série (sauf sûrement Stella) et les internautes ont été grandement déçus de l'apparence des Winx dans cette adaptation, ayant l'impression que l'image dégagée n'est pas conforme à l'idée pétillante et scintillante que renvoie les Winx. Je pense aussi que les gens oublient trop facilement que l'apparence des Winx n'a rien de naturel dans notre monde. Elles ont de très grands yeux, des tailles toutes très fines etc... Honnêtement, personne ne ressemble à cela. Pour ma part, je trouve que les choix des acteurs ne sont pas problématiques. 

    Certes, cette série comporte le nom de Winx et on y retrouve l'univers mais ce n'est pas le dessin animé et l'ambiance voulue pour cette adaptation. Elle n'est clairement pas aussi mignonne dans son intrigue que le dessin animé. Et puis, faire un copié/ collé de l'intrigue du dessin animé n'avait pas d'intérêt pour le showrunners. 

    Enfin, ce qui a fait le plus polémique c'est Flora/Terra. Par déduction, en voyant le trailer, les gens ont découvert l'actrice qui jouerait la fée de la nature (ou du moins, de la terre/ plantes) et cela a fait couler beaucoup de haine. En effet, Flora était très grandement apprécié des internautes et Eliot Salt ne correspond pas du tout à l'image de la fée que nous connaissons à travers le dessin animé. Sur ce point, je suis d'accord, le personnage incarné par Eliot Salt ne ressemble pas à Flora. Beaucoup ont parlé de white-washing et, en plus, Eliot Salt a été massivement critiqué sur son physique et je trouve que c'est ce qui est le plus honteux et grave.  Eliot Salt n'incarne pas Flora mais Terra, une nouvelle fée et Terra semble avoir pris la place, dans le Winx Club, d'à la fois Flora et Tecna. C'est un choix des showrunners et même si j'aimais beaucoup Flora, je demande à voir ce que ça donne. Je trouve que la polémique autour de Terra/Flora est exagérée  et je trouve tellement dommage pour Eliot Salt d'être attaqué autant sur son physique sur internet. On est dans une époque où beaucoup de choses sont dénoncées dont le body shame et là, clairement, des commentaires que j'ai pu lire, c'est un déferlement de body shame sur Eliot Salt parce qu'elle ne correspond pas à l'image attendue. 

    Et vous, que pensez-vous de tout cela?

    Enfin, si vous voulez toutes les infos sur la série Netflix, je vous conseille le site Silver Winx qui est en français.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter