• Avis sur la cup, les serviettes lavables et le stérilet

    Durant cet été, j'ai écrit un article pour vous dire que je cherchais une alternative aux protections hygiéniques qu'on a l'habitude de voir, à savoir les tampons et serviettes jetables. 

    Ayant grandement entendu parler de la coupe menstruelle depuis quelques années, j'ai décidé d'investir dans l'une d'elles pour tester. L'idée est bonne, sur le principe et je me réjouissais de cette alternative dont j'avais entendu le plus grand bien. On m'a conseillé la Lunéale. J'ai donc pris la taille S, la plus petite. J'avais conscience que cela pouvait être un peu compliqué lors des premières fois qu'on l'installait. 

    Je n'ai eu aucun soucis pour l'insérer. En revanche, tout le temps où je l'ai testé, elle ne s'est jamais dépliée seule. Je devait toujours venir l'aider pour qu'elle se déplie correctement. J'ai également eu toutes les plus grandes peines du monde à la mettre à une bonne distance. Elle était trop basse et je n'arrivais pas à la mettre plus loin. Et lorsqu'elle était bien installée, il me suffisait d'aller au toilettes pour qu'elle descende et se retrouve beaucoup trop basse. Or, ce n'était pas normale. La coupe menstruelle n'est pas censée redescendre autant!  Du coup, c'était un point assez négatif. Je pensais qu'elle était trop grande mais j'avais pris la taille la plus petite. Et autant vous dire que vous ne devez pas avoir peur du sang pour utiliser une cup. Un dernier point qui m'a causé bien des soucis : tout le temps où je l'ai portée, je me suis sentie assez mal. J'avais le tournis et l'impression d'être très faible, à la limite d'une malaise. C'est devenu intenable et je l'ai enlevée car je me suis rappelée que j'étais dans ce drôle d'état depuis que je l'avais mise. Une heure plus tard, je me sentais déjà mieux. J'en ai déduit que mon mal ressenti était lié à la cup. Je n'en ai pas la certitude mais c'est ce que je pense. 

    Après cet essai plus que mitigé, mon médecin m'a posé un stérilet en cuivre. Donc la cup, elle m'a dit d'oublier pour le mois prochain car ce n'est pas conseillé le mois suivant la pose d'un stérilet. Concernant ce dernier, je peux aussi vous partager mon expériences des premiers jours. L'installation dure simplement quelques minutes, ce n'est pas agréable et, à un moment, j'ai eu tellement mal que j'en ai crié. Mon médecin m'a alors dit que je venais de découvrir ce qu'était une contraction et que je risquais d'en avoir dans les prochaines heures. Je suis donc rentrée chez moi et j'ai évité de bouger cette journée-là. Je me sentais un peu patraque et j'ai gardé une poche de gel chaude sur le bas de ventre -le froid n'était pas conseillé-. Les trois jours suivants la pose du stérilet, j'ai eu mal dans le bas du ventre. Les douleurs se sont lentement estompées et je n'ai plus mal du tout à l'heure actuelle. Je ne sens plus rien et je suis libérée de la contrainte de la pilule et des hormones. Il y a un autre détail que je ne savais pas: on saigne après la pose du stérilet. Je l'ai fait mettre à la fin de mes règles et j'ai un peu saigné durant 3 à 4 jours. C'était de petits saignements -rien à voir avec les menstruations- qui, comme les douleurs, se sont estompées avant de disparaître. J'ai ďû retourner voir mon médecin avec spécialité gynécologie pour vérifier que mon stérilet était bien mis.

    Du coup, je me suis renseignée sur une autre alternative qui pourrait me correspondre - je retenterai la coupe menstruelle - et je suis tombée sur les serviettes lavables. J'ai regardé des vidéos et lu des articles les concernant. J'ai jeté mon dévolu pour des serviettes de la marque suédoise, Imsevimse. J'en ai acheté 6 normales de jours et 3 de nuit avec deux pochettes pour les ranger dans mon sac pour une cinquantaine d'euros. Alors oui, c'est un investissement qui peut paraître énorme. Mais je n'aurais plus a acheté des paquets de serviettes jetables et, en trois ans, j'aurais moins dépensé que si je continuais ainsi. De plus, l'impact écologique est amoindri et je n'aurais plus de produits chimiques en contact avec cette partie très sensible du corps. Et je suis très contente de ces serviettes. Le seul bémol c'est que j'en ai pris trois rose assez clair et qu'elles sont difficiles à laver par rapport à desplus foncées. Les serviettes lavables sèvhent lentement car je les lavais à la main pendant mon cycle. Du  coup, je trouve que 9 est un bon nombre de serviettes. Je pense avoir trouvé ce qui me correspond et je suis ravie.


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre 2019 à 10:30

    Merci pour ton retour sur le stérilet en cuivre. C'est la seule alternative qui me correspondrait car je ne veux plus prendre d'hormones, mais j'ai peur d'avoir mal à la pose ....

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 19:50

        Alors je suis très douillette et un peu hypocondriaque. Franchement, j'avais peur et je ne vais pas te mentir, j'ai eu mal lors de la pose et les premiers jours. Concernant, mon cycle, je n'avait pas mal avant de prendre la pilule. Je ne sais pas si c'est dû au fait d'avoir tout changé d'un coup ou non car j'ai eu mon premier cycle depuis la pose du stérilet mais j'ai eu mal pendant les deux ou trois premiers jours du cycle. Si tu as déjà mal pendant tes règles, je ne suis pas certaine qui tu apprécieras cet inconvénient. 

    2
    Samedi 7 Décembre 2019 à 23:23

    Coucou Snowy ! C'est Kimi, sous un nouveau compte Eklablog, cela faisait longtemps ! Je ne sais pas si tu te rappelle de moi, j'espère que oui. image Comment vas-tu ? Il s'est passé tellement de chose à ce que je vois ! J'ai suivis un peu ton parcours (étude, situation amoureuse etc...) et wahou, c'est palpitant tout ça !

    Merci pour ta critique sur le stérilet. Personnellement, j'utilise les patchs contraceptifs car c'est plus utile pour moi, ayant une relation à distance, je mets le patch qu'une semaine avant de le voir et hop, le tour est joué, cela m'évite de devoir prendre la pilule tout les jours alors que je ne le vois que pendant les vacances.
    Ça m'inquiète après avoir lu ton article à propos du stérilet. J'ai mis du temps à me décider pour ma contraception, j'ai même dû la choisir seule. Je ne savais pas comment l'utiliser et je doutais de son efficacité. image Bref, le stresse total. Au final tout va très bien mais quand je commencerai à vivre avec lui, il faudra passer à un autre moyen de contraception et le stérilet fait parti de mes options. Ça a l'air très douloureux ! image Je suis très douillette aussi, le moindre bobo, je suis pas bien. Je verrai plus tard ce que je choisirai comme contraception.

    Pour les serviettes lavables, je m'en prendrai sûrement aussi quand je commencerai à travailler. Ça m'a l'air très rentable, mais tout dépendra de la marque que je vais prendre et de la qualité de celle ci. Est-ce que ça protège bien ? Est-ce qu'on se sent "à l'aise" quand on le porte ?

    Enfin, bref, merci pour ces détails, j'espère qu'on pourra se reparler de nouveau. A plus ! image

      • Mardi 10 Décembre 2019 à 22:09

        Coucou ! Oui bien sûr que je me rappelle et oui ça fait bien un moment ^^". Et bien écoute, je vais très bien et j'espère qu'il en est de même pour toi. C'est vrai que je poste pas mal de choses de ma vie privée ici. 

        Si cela peut te rassurer, je ne sens plus rien à présent avec le stérilet et tout va bien. J'ai simplement des règles plus abondantes mais plus aucune douleur. Si le patch te convient pour le moment alors garde-le. De toute façon, c'est important de trouver la contraception que te convient. 

        En ce qui concerne les serviettes, je n'ai aucun soucis et je les adore. Elles sont de la marque ImseVimse et aucun soucis. Elles protègent aussi bien que des jetables et niveau confort, c'est quasiment la même chose. 

        A bientôt. ^^

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :