• Appendice et appendicite

    Qui ne connait pas ce charmant petit organe, l'appendice? Mais si! Vous savez, celui qui vous donne ce léger problème qui vous conduit à l'hôpital pour une petite opération: l'appendicite. 

    Depuis que je suis toute petite, on m'a toujours dis que cet organe ne servait strictement à rien. Et bien, cette année en Terminale S, j'ai appris que l'appendice n'était pas si inutile que cela. Il a une utilité! Une utilité très intéressante pour le corps que d'autres organes possèdent comme les amygdales. 

    Vous vous souvenez que quand votre corps est attaqué par des virus, des bactéries et des trucs étrangers à vous, ou même vous-même (dans le cas d'un cancer), votre corps réagit et a un système immunitaire comportant ces charmants globules blancs (leucocytes pour ceux qui préfèrent l’appellation plus scientifique). Il en existe des tas: mastocytes, granulocytes, lymphocytes, macrophages et j'en passent! 

    Et bien, avant d'agir, il faut bien que ces cellules soient produites et soient stockées. Et c'est là qu'intervient l'appendice! En effet, cet organe a pour utilité de stocker, bien gentiment, nos cellules immunitaires en attendant de devoir agir. 

    Mais alors, d'où vient l'appendicite? 

    Et bien, si l'appendice, comme les amygdales a comme fonction de stocker et d'offrir un "abris" à nos cellules immunitaires, il faut savoir que les virus trouvent cela très intéressant aussi pour se multiplier. Du coup, ils viennent dans ces parties de nos corps et ils peuvent les infecter. Du coup, c'est là que l'appendicite apparaît et qu'il faut enlever l'appendice. 

    J'ai essayé de vous expliquer de manière simple et résumé ce que j'avais pu apprendre en cours car je trouve cela plutôt intéressant, enfin voilà, cet article ne sert pas tellement à grand chose XD

    Kiss de votre dévouée Lady Angel ~


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :