• Alan Turing : un génie peu connu

    Afficher l'image d'origine

    Le nom d'Alan Turing ne vous dit probablement rien et pourtant, ce fut un grand homme. Il a notamment joué un grand rôle dans la seconde guerre mondiale. 

    Alan Turing est né à Londres en 1912 et est mort en 1954. Il était mathématicien et cryptologue. Il est notamment l'auteur des bases qui ont fondé l'informatique moderne. 

    En 1936, il présente sa machine, la machine de Turing ayant pour but de résoudre des problèmes fondamental en arithmétiques par le biais d'une expérience de pensée. 

    Après la guerre, il a travaillé sur l'un des tous premiers ordinateurs et à inventé un test: le test de Turing, afin de différencier l'humain de l'intelligence artificielle. 

    Durant la seconde guerre mondiale, Alan Turing a travaillé sur le décodage d'Enigma. Enigma était une machine utilisé par l'armée allemande et qui cryptait tous leurs messages:

    Afficher l'image d'origine

    Il faut savoir que le mode de cryptage établi par l'armée allemande changeait tous les 24 heures rendant le décryptage d'Enigma quasiment impossible. Cependant, grâce aux méthodes de Turing, le code a pu être cassé sans que les Allemands ne s'en doutent. Grâce à ses travaux, Turing aurait permis à  la seconde guerre mondiale d'être raccourcie de deux ans. 

    Alan Turing était aussi un homosexuel. A son époque, l'homosexualité était très mal vu et condamnable. Durant ses recherches, Alan se rapproche de Joan Clarke, une des très rares femmes cryptologues. Malgré leur amour platonique, ils vont se fiancer mais Alan rompra les fiançailles en annonçant à Joan son homosexualité. Il restera en bon termes avec elle.  

    En 1952, son homosexualité se retrouve lié à un fait divers et Alan se retrouve avec des poursuites judiciaires. Afin d'éviter la prison, Alan Turing accepte de devoir prendre des hormones pour le restant de ses jours. En 1954, il  est retrouvé mort après s'être suicidé en s'empoisonnant avec du cyanure. 

    Il est gracié à titre posthume par la reine Elisabeth II en 2013. 

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 18:58
    Franchement, j'apprends quelque chose, là 'o'.
    2
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:11

    J'adore cet homme et son histoire, je le trouve génial :)

    3
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:55
    Dommage qu'il se soit suicidé...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :